Jacques Languirant, 40 ans d’émission à Radio-Canada, nous invite à réfléchir pendant 50 minutes à des sujets alliants psychologie, santé et connaissance de soi.

Cette émission nous fait aussi percevoir les avancées canadiennes  par les commentaires de livres à paraître ou de nouvelles recherches dans le domaine de la psychologie expérimentale et sociale.

Je vous propose de visiter le site de radio-canada.ca pour plus d’informations.

La propagande : Table ronde autour de l’essai Propaganda de Edward Bernays, homme souvent qualifié de «père» de la propagande moderne. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement invisible : les relations publiques. Loin d’en faire la critique, Berneys en perfectionne et en systématise les techniques à partir des acquis de la psychanalyse…

L’adulte surdoué : L’Adulte surdoué. Monique de Kermadec, Éd. Albin Michel. Les adultes très doués ne sont pas plus heureux à l’âge adulte qu’ils ne l’ont été enfants, sauf si une passion est devenue le fil conducteur de leur vie. Marginalisés par leur sentiment de différence, nombre d’entre eux n’ont toujours pas trouvé leur chemin et souffrent de l’impasse où les engouffre leur singularité…

La consommation : Comment la consommation a envahi nos vies? Y a-t-il encore moyen d’être responsables de nos propres choix ou la publicité nous manipule-t-elle malgré nous? Sommes-nous voués à s’attacher sans fin aux objets que nous possédons ou que nous convoitons?

Qu’est-ce que l’homme? : Qu’est-ce que l’homme? Dossier : Hors-Série, Sciences et Avenir. N°169 : Janvier – Février 2012. Cette semaine, nous réfléchirons autour des thèmes suivants : Une tentative déraisonnable de rendre l’homme raisonnable; Bâtir une société solidaire pour tous les âges; La souffrance, atteinte à la dignité humaine.

Les enfants face au vieillissement des parents : Table ronde autour du livre : Qu’allons-nous faire de vous ? Marie et Edouard de Hennezel, Éd. Carnets Nord. Autour de moi pour cette table ronde : Julie Médam, Barbara-Judith Caron et Joël Plouffe. Que faire des gens qui vieillissent ? Deux points de vue. Celui de la personne vieillissante et celui de la personne qui peut en prendre soin…

La maladie du stress : Le stress est une réaction naturelle et salutaire permettant de se mobiliser pour agir et faire face au danger. Mais, à haute dose, il peut détraquer massivement notre métabolisme et provoquer une pléiade de maladies.
« Les maladies du stress », Le cercle psy, no 3, décembre 2011 – janvier et février 2012.

Mais aussi :

Psychologie positive et bonheur

Opération bonheur

Tout ce que vous devez savoir pour comprendre vos semblables