Phénomène de radicalisation et psychologie
Face à l’inflation du phénomène de radicalisation et d’actes terroristes, de plus en plus d’intellectuels débattent et se positionnent sur le sujet. En tant que psychologue, comment comprendre ce phénomène ? quels mécanismes peuvent amener un individu à adhérer à une cause au point de passer à l’acte de violence extrême ? A la croisée de la sociologie, de la religion, de la criminologie et de la psychologie de l’emprise mentale, le processus de radicalisation extrémiste reste une énigme passionnante.
J’ai trouvé pour vous une vidéo de Nicolas Roussiau, professeur de psychologie sociale, questionnant croyances, représentations et cadre théorique autour de la radicalisation religieuse.
Autre document passionnant, facile à lire pour un premier aperçu du phénomène : « LA MÉTAMORPHOSE OPÉRÉE CHEZ LE JEUNE PAR LES NOUVEAUX DISCOURS TERRORISTES », par Dounia BOUZAR, Christophe CAUPENNE et Sulaymân VALSAN, en accès libre sur le site du Centre de Prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI) .
Et pour ceux cherchant du travail , sachez que ce domaine est en plein essor grâce au plan de lutte anti terroriste mis en place par l’Etat français , que ce soit dans les prisons, au sein de la PJJ , auprès d’associations d’aide aux victimes et des plateformes d’accueil des parents dont les enfants sont partis faire le Jihad.
Et vous, que pensez vous de tout ce phénomène ?