Psycogitatio vous offre la possibilité de gagner votre place pour ce colloque ! 2 places sont en jeu ! Tentez votre chance sur notre Page Facebook


VENEZ NOMBREUX AU COLLOQUE ALGOPSY : PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR


Lien vers l’évènement Facebook

Où ? A Paris, à l’Ecole des Psychologues Praticiens,
23, rue du Montparnasse

Quand ? 5 & 6 JUILLET 2019

Combien ? 20€ pour les paramédicaux et 35€ pour les médecins


La compréhension, l’évaluation et le traitement de la douleur sont une préoccupation omniprésente dans le monde de la santé et constituent une priorité de santé publique depuis 2004. L’accompagnement et les soins prodigués au patient amènent les équipes pluri et interprofessionnelles à coordonner la prise en charge au regard des dimensions biopsychosociales de la douleur chronique. 


Ce colloque s’annonce sous le signe de la pluri-professionnalité de la prise en soins des patients douloureux : actualités scientifiques, regards croisés des professionnels de soin de la douleur chronique en ville et en structure hospitalière, partage d’expériences pluridisciplinaires et rencontre entre savoirs profanes et savoirs experts, grâce à la présence d’associations de patients.



Des plénières et sessions centrées sur des problématiques concernant la prise en charge des populations de douloureux suivis en structures douleur, en oncologie, en soins palliatifs ou en ville tels que la relation au nourrisson en onco-pédiatrie, douleur et troubles cognitifs (Alzheimer), le handicap comportemental et handicap esthétique, la clinique du psychotrauma et des violences faites aux femmes, la clinique transculturelle, les partages d’expériences d’infirmières auprès des patients douloureux.



Les différentes approches psychothérapeutiques seront abordées en termes de dispositifs groupaux et de leurs indications, contribuant chacune à la compréhension des processus psychologiques et psychopathologiques du sujet douloureux. L’innovation sera abordée avec le support de données scientifiques actualisées tant dans le registre théorico-clinique que des modalités cliniques.



Avec la présence de patients et de leurs associations, nous entendons contribuer à développer la thématique de l’évolution d’un concept de « savoir sur autrui » à celui de « savoir avec autrui ». Nous y aborderons l’organisation de l’offre de soin et d’autonomisation autour de la personne souffrant et du soutien aux parents et proches.



Telles sont les principales orientations sur lesquelles ce colloque est conçu à partir de contributions ouvertes à différentes disciplines, aux chercheurs, aux cliniciens, comme aux étudiants et aux patients. Chaque participant pourra aborder ce colloque selon trois axes : l’information par le biais de présentations orales d’experts, la formation par une sensibilisation aux psychothérapies, le partage au cours de différentes tables rondes thématiques.


Voici le programme détaillé de ce colloque :



N’hésitez à demander des renseignements par mail : [email protected]


INSCRIPTION EN LIGNE ICI