Qu’est-ce que la psycho pour ceux qui l’étudient ?!🤔🤨
Enquête auprès de 900 étudiants
Objet de fantasmes tels que « savoir lire dans les pensées » ou « avoir réponses à tous », la psychologie attire!!! Selon le Syndicat National des Psychologues, environ 65 000 étudiants s’inscrivent chaque année dans la filière. Et 8 000 masterants obtiennent le titre de psychologue selon une enquête de 2004.
Paradoxalement, la filière est mal perçue… Elle est vue comme une voie de garage, une voie en attendant de savoir quoi faire, etc. Parce que nous sommes directement « connectés » à nos comportements, pensées, souvenirs et émotions, cela laisse croire que la psychologie est à la portée de n’importe qui et que cette discipline ne nécessite pas de faire de longues études (je vous invite à relire l’article de notre invitée Julie).
Ce décalage entre la représentation de la discipline et la réalité du cursus universitaire pourrait expliquer les abandons massifs en Licence de psychologie. Car oui, selon le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance :
⚠️⚠️⚠️un étudiant sur trois quitte la filière à l’issue de la première ou de la deuxième année.
Pour tenter de comprendre ce qui se passe durant ces premières années de fac, j’ai interrogé 900 étudiants en Licence de psychologie, soit 300 personnes par niveau d’étude. Je leur ai posé la question suivante :
Quels mots ou expressions vous évoque la PSYCHOLOGIE ?
Résumé des résultats
Roulements de tambour 🥁 Il y a un consensus pour définir la psychologie auprès des 900 étudiants sondés, puisque les quatre mots les plus souvent cités chaque année sont :
- compréhension avec 28% en L1, puis 27.4% en L2 et 18.7% en L3,
- aide avec 24.7% en L1, puis 22.2% en L2 et 24.1% en L3,
- écoute avec 18% en L1, 18,9% en L2 et 21.3% en L3,
- et enfin étude avec 14.7% en L1, puis 17,9% en L2 et 22.5% en L3.
Donc pour notre panel, la psychologie est l’étude qui permet de comprendre, aider et écouter!
Mais surtout ce que l’on peut voir c’est que l’image de la psychologie évolue au cours de la formation. Le niveau d’étude influence le poids des mots associés à la psychologie. En 3ème année, le phénomène est particulièrement marqué. Ainsi on voit que le terme « compréhension » perd de sa fréquence et ce, en faveur des trois autres mots! La représentation en L3 est plus équilibrée. Cela suppose donc que les étudiants redéfinissent qualitativement ce qu’est la psychologie.
Ainsi la poursuite d’un cursus en Licence de psychologie imprègne en profondeur les étudiants et les amène à adapter progressivement leur vision de la discipline et du métier. Ouf, le processus de formation porte ses fruits ! 📈
Pour aller plus loin :
- L’article publié dans la revue American Psychologist « Why Many People Perceive the Study of Human Behavior as Unscientific »
- L’ouvrage du Syndicat National des Psychologues « Livre Blanc : présentation de la profession, propositions pour son évolution. Psychologue : quelle formation, quelles pratiques, quelle réglementation ? »
- L’article publié dans le Journal des Psychologues « Que pensent-ils de nous ? Etude des représentations sociales du psychologue » et résumé sur le blog Madmoizelle.
- L’enquête nationale en cours » Être psychologue aujourd’hui » lancée par le Journal des Psychologues qui vous propose de contribuer en répondant à un questionnaire d’environ 20 minutes.
Si vous souhaitez les résultats détaillés de cette étude menée dans le cadre de mon mémoire de M1 n’hésitez pas à écrire à l’adresse: [email protected] 🙂