©PHOTOPQR/LE PARISIEN / ARNAUD DUMONTIER / PARIS / LE 14/12/15 ATTENTATS DE PARIS DU 13 NOVEMBRE 2015. UN MOIS APRES, DEVANT LE BATACLAN DES HOMMAGES DE TOUS LES PAYS CONTINUENT A ETRE DEPOSES. (MaxPPP TagID: maxnewsspecial007890.jpg) [Photo via MaxPPP]

France Culture invite deux psychanalystes, Miguel Benasayag et Michel Schneider, interrogés sur l’état psychologique de la France après les attentats.

Comment penser les attentats de 2015 qui ont touché Paris? La psychanalyse peut-elle apporter un regard sur ces événements qui ont un retentissement massif sur la société française?
L’horreur, le traumatisme d’une attaque de l’intérieur pourrait être pensés (après-coup) en terme psychanalytique, suivant l’exemple de la psychologie des foules.
Entre la tentation du masochisme et la recherche d’une bonne mère protectrice dans les dirigeants politiques (rappelant également la crainte de l’effondrement de D.W.Winnicott), les deux psychanalystes interrogent les réactions individuelles et collectives face à ces attaques.
Les deux intervenants parlent de la question de la haine, et se demandent en écho comment créer du lien social et quelles sont les conséquences pour la démocratie.

 

2015, quel état psychologique de notre société?