casque-de-realite-virtuelle-test La réalité virtuelle est d’actualité pour cette rentrée 2016/2017.  Avoir un masque de réalité virtuelle sur le visage , dans son canapé à l’instar de Sandra Bullock dans Démolition Man, n’est plus une fiction.  Bon ok, elle n’a pas de smartphone sur lequel apparaitrait des petits êtres invisibles pour les autres.

D’ailleurs, qui n’a pas vu cet été des joueurs de Pokemon Go  ?  Peut être même que vous vous êtes aussi laissé tenté par ce nouveau type de jeux, avec comme terrain de chasse virtuel le monde réel. Un sujet qui fait beaucoup débat sur les réseaux sociaux.

Cette technologie  est utilisée par d’autres « joueurs » pour aller chasser et explorer d’autres petits monstres : les émotions, notamment les phobies. Grâce à ces outils numériques, notre monde interne se projette dans une nouvelle réalité, dans un but thérapeutique.

Le professeur Roland Jouvent, psychiatre, est professeur de psychiatrie à l’université Paris-VI. Il dirige le Centre émotion du CNRS à la Salpêtrière. Et c’est dans ce centre que la réalité virtuelle à fait son entrée. Parmi les multiples vidéos de conférences que vous pourrez trouver aisément sur la toile, je vous en ai sélectionné une. Elle date de 2012, donc bien avant que les Pokémons surgissent dans votre jardin, sur une base militaire ou encore en haut de la Tour Eiffel.

La réalité virtuelle offre une possibilité d’inscription dans le corps d’une nouvelle expérience, un peu comme une séance d’hypnose 2.0. Mais je vous laisse avec le professeur Jouvent qui expliquera cela bien mieux que moi dans cette vidéo :

THÉRAPIE VIRTUELLE ET JOUETS DÉTOURNÉS : UNE RÉALITÉ PAS SI VIRTUELLE AU SERVICE DE LA RELATION THÉRAPEUTES ET PATIENTS.

Et pour les curieux, comme toujours, voici des liens pour aller plus loin :

 les jeudis de l’imaginaire

Mieux vieillir grâce à la E-thérapie 

Article Le Monde : le virtuel soigne pour de vrai 

article sur Cairn info : la réalité virtuelle et la schizophrénie.