tranfertetschizo « Un concept doit toujours être appliqué dans la réalité concrète, le concept d’inconscient freudien doit être appliqué à l’institution sinon il ne s’agit que de bavardage. »

 

Christophe Chaperot est psychiatre et psychanalyste, médecin chef de service à Abbeville. Il intervient ici dans le cadre du Diplôme universitaire « Psychose et Institution » de Paris VII-Diderot autour du thème « transfert et schizophrénie ». Il retrace la naissance de ces deux notions en les replaçant dans le contexte des relations transférentielles entre Sigmund Freud et Eugen Bleuler.

L’idée principale est de rappeler que les constructions théoriques sont tissées autour de divers transferts : les transferts des patients schizophrènes, mais également celui des thérapeutes et des institutions sur la schizophrénie et sur les divers des courants théoriques et auteurs qui les représentent. Cet ensemble complexe de transferts doit être pris en compte dans la mesure où ils ne sont pas neutres, et ont un effet dans la cure.

Christophe Chaperot évoque ensuite les diverses dimensions d’aliénation des outils théoriques spécifiques à chaque école. De Jacques Lacan à Gisela Pankov, puis de Piera Aulagnier à Wilfried Bion et Mélanie Klein, le tabou du transfert dans la schizophrénie se lève lentement et se dessinent ainsi les théories post-freudiennes. La question de l’étiologie induit différentes conceptions de la schize du sujet, et de là différentes techniques et dispositifs thérapeutiques. Pour exemple, la schize conçue comme éclatement du sujet qui a perdu son unité oriente le travail thérapeutique vers une tentative de réparation de l’identité et du narcissisme secondaire tandis que la schize située entre le sujet et l’extérieur engendre une thérapeutique de remise en circulation et de restitution afin de soigner le clivage et l’identification projective.

Bref, un rappel théorique instructif et éclairant, qui permet de se représenter les implications concrètes des théories et des concepts!

Bibliographie principale de l’intervenant:

– Christophe Chaperot, Structuralisme, clinique structurale, diagnostic différentiel névrose psychose, Paris, L’Harmattan, 2003, coll : Etudes psychanalytiques.

– Christophe Chaperot, Anne Bourgain et Christian Pisani, Le rire à l’épreuve de l’inconscient, Paris, Hermann, 2010, coll : Psychanalyse.

La conférence filmée : transfert et schizophrénie