Àà ciel ouvert ciel ouvert est un documentaire réalisé par Mariana Otero en 2014.
La réalisatrice se confronte à cette altérité qu’est la folie, en se plongeant lors de longs repérages dans la vie et les petits gestes du quotidien de l’IMP (institut médico-pédagogique) « Le Courtil » fondé en 1984 par Alexander Stevens à la frontière franco-belge.

Un regard discret et bienveillant porté sur le parcours des enfants pris en charge, la vie institutionnelle, le travail en équipe orienté par la référence à la psychanalyse. Une référence expliquée simplement par les intervenants, et qui devient, grâce aux interrogations de la réalisatrice, communicable, accessible et partageable.

Alysson observe son corps avec méfiance.
Evanne s’étourdit jusqu’à la chute.
Amina ne parvient pas à faire sortir les mots de sa bouche.
À la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, A ciel ouvert nous ouvre à leur vision singulière du monde.

Site du film

Revue de l’institution