psychose« Les films produisent chez le spectateur un grand nombre d’émotions. Les images constituent un levier de pouvoir et de manipulations puissant mais nous ne le mesurons pas. Car entre les images  et l’effet qu’elles produisent, il y a les représentations inconscientes que nous nous faisons du monde.

Serge Tisseron est un psychiatre et psychanalyste féru d’images : il a publié sa thèse de médecine  sous la forme de BD, aborde le secret de famille d’Hergé en lisant les Aventures de Tintin, a consacré des livres à la photographie, aux films d’Hitchcock, à la télévision, aux jeux vidéos et à leurs dangers.

Depuis 2008, il tient la rubrique Cinéma : « décryptage psychologique «  de la revue Cerveau et Psycho. Il propose dans son tout dernier livre « Un psy au cinéma »  aux Éditions  Belin un recueil de ses chroniques.

Il nous emmène au cœur des films, des blockbusters aux films peu connus, et nous montre que les histoires racontées ne sont pas que drôles ou dramatiques. Il nous éclaire les figures héroïques, décrypte les fantasmes de la société moderne, souligne les sentiments profonds qui nous habitent en permanence et nous explique aussi quels excès les êtres humains sont capables quand ils basculent trop loin de la raison.

Traversons l’écran pour rencontrer  Driss et Philippe dans « Intouchables », Catherine Deneuve dans « Potiche », Kowalski dans « Gran Torino », Saartjie Baartman, la Vénus noire ou Christian Bale dans The Dark Knight Rises. » France Inter

Pour en savoir plus sur l’émission

Écouter l’émission : Un psychanalyse au cinéma

Crédit Photo @ manitasdeplata.net