Ghislaine Dehaene

Nous sommes, bien souvent, loin d’imaginer à quel point le bébé est compétent, et ce dans multiples domaines. Les études que montrent Ghislaine Dehaene, (pédiatre, directrice de recherche au CNRS, directrice du laboratoire de Neuroimagerie du développement) sont fascinantes.

Elles viennent déconstruire toutes les vieilles croyances concernant l’intelligence et les capacités du bébé. Le petit humain est, dès le départ, un insatiable curieux qui cherche inlassablement à comprendre son environnement.

Par exemple, à la naissance, il reconnaît la voix de sa maman mais aussi sa langue maternelle. Aussi, il discrimine n’importe quel couple de langues du moment qu’elles appartiennent à des familles rythmiques différentes (ex : le français et l’anglais, mais pas l’espagnol et l’italien). Il est sensibles à des différences acoustiques minimes, comme le /b/ de /p/. Enfin, il peut associer un mouvement du visage qu’il regarde, avec un son particulier (ex : ouvrir la bouche fait /a/, étirer les lèvres fait /i/).

Ici, nous voyons certaines de ses compétences au niveau du langage mais nous pouvons constater aussi ses performances intellectuelles concernant la numération, la perception de l’espace, la discrimination des objets…

Cette conférence a été filmée à la Cité des Sciences et de l’industrie. Pour notre plus grand plaisir, nous pouvons la visionner de notre canapé. Il est important de réajuster nos connaissances face au génie du bébé.


La vidéo : Apprendre ! Le talent des bébés