Dibs, Développement de la personnalité grâce à la thérapie par le jeu, est un livre écrit par la psychologue américaine Virginia Axline. Ce livre retrace le suivi thérapeutique de Dibs, un enfant qui a des troubles de la communication,  à partir des observations cliniques notées et des séances enregistrées.

Dibs est scolarisé depuis deux ans quand sa prise en charge psychothérapeutique commence. Les professionnels de l’éducation et de la santé qui le suivent alors se demandent si ses troubles sont liés à un retard mental, à une maladie mentale ou à une lésion cérébrale. Dibs ne parle pas et ne participe pas aux activités groupales, il exprime également de violentes colères. Le personnel de l’école se sent démuni et fait appel à une psychologue extérieure, Virginia Axline. Les parents de Dibs sont dans un premier temps réticents à l’idée que leur fils soit pris en charge de manière plus approfondie, se sentant découragés par l’ensemble des actions non fructueuses qu’ils ont entrepris jusque là.

Chaque chapitre reprend une séance de thérapie. Dibs et la psychologue se retrouvent chaque semaine dans une salle de jeu au Centre d’Observation des Enfants. Les mots exprimés par Dibs et ses actions dans le jeu sont bien retranscrites car enregistrées et permettent de suivre l’évolution de l’enfant, également au regard de la relation thérapeutique avec la psychologue. Au fur et à mesure, on observe aussi une évolution chez les parents de Dibs, notamment lors d’un entretien très intéressant entre la mère et la psychologue sur les conditions de la naissance de Dibs. Ici, la mère vient profiter du travail fait avec son enfant pour s’exprimer et évacuer des angoisses et des affects bloqués depuis des années, et qui retentissent dans la relation à son fils.

On lit ce livre comme un roman, en ayant envie de connaître la suite. Cela peut paraître parfois édulcoré car tout semble se passer de manière idéale dans le suivi. On sent une forte identification de la psychologue à Dibs, parfois au détriment des parents. A chaque fin de chapitre, elle exprime son contre-transfert et ses réflexions concernant le suivi thérapeutique. L’ensemble de ces données rendent la lecture très vivante, comme si le lecteur participait à ce suivi thérapeutique.

Extrait :

Virginia Axline, parle de la valeur thérapeutique de la psychothérapie et se fait la réflexion que :

« nul n’en sait vraiment autant sur le monde intérieur d’un être humain que cet individu lui-même ; et (…) la liberté et la responsabilité augmentent à l’intérieur même de la personne. L’enfant doit tout d’abord acquérir le respect de lui-même et un sens de la dignité, qui naît de sa compréhension grandissante de lui-même, avant d’apprendre à respecter la personnalité, les droits et les différences des autres. » (p73)

Axline, V. (1967). Dibs, Développement de la personnalité grâce à la thérapie par le jeu. France : Flammarion