N’est pas fou qui veut est une nouvelle émission de radio sur France Inter qui traite de différents sujets au regard de la psychanalyse. La journaliste Ophélie Vivier invite des psychanalystes mais aussi des réalisateurs et des écrivains à traiter de sujets universels ou englobant le quotidien et les « symptômes de malaise contemporain ». La première émission traite des relations amoureuses et leurs impasses, avec Christian Hoffman, psychanalyste et Marie Darrieussecq, écrivaine.

Adressée à un large public, cette émission permet de rendre la psychanalyse et la réflexion qui en découle accessibles.

Qu’il s’agisse des impasses de la vie amoureuse, de la sexualité addictive, ou encore la boulimie, en passant par le syndrome de l’enfant Roi, les tocs et la pulsion meurtrière, Ophélie Vivier s’intéresse à tous les symptômes du malaise contemporain.

N’est pas fou qui veut s’intéresse à la psychanalyse, et à toutes les questions autour de cette pratique. Comment cette science arrive-t-elle à dénouer et résoudre nos souffrances, sans ordonnance ni médicament ? La psychanalyse prétend-elle guérir ? Sommes-nous malades d’aller chez le psy ?

Chaque semaine, un psychanalyste vient présenter et expliquer l’histoire d’un symptôme contemporain à travers les anecdotes singulières de patients. Ophélie Vivier fait aussi appel à une personnalité et à son expérience de la psychanalyse, comme Marie Desplechin, Denis Podalydès, Jean Marie Bigard ou encore Pierre Moscovici.

N’est pas fou qui veut, le dimanche à 14h sur France Inter