Lancement du site Dreamstreem

Une plateforme dédiée aux rêves

Le 22 juin 2017, à la galerie Dièse 22 (22 rue des Vertus 75003 Paris), une soirée s’organise pour le lancement de la Dreamstreem, la première plateforme dédiée aux rêves. Sur leur page Facebook, le projet se présente comme un nouveau réseau social, permettant de partager ses rêves avec ses amis. De quoi laisser rêveur!
Sur leur site, qui ouvrira le 22 juin à 18h, on peut déjà laisser son adresse mail pour participer à l’expérience.

Cette initiative pose de nombreuses questions, notamment autour de la dimension de réseau social. Le rêve, lieu le plus intime et secret, peut-il être livré sur la toile? Comment le retranscrire et quelles idées sous-tendent la construction d’une bibliothèque de rêves numériques? Comment appréhender la dimension intrinsèque du rêve – celle de l’oubli et du refoulement, dans cette perspectives? Comment la dimension de la recherche psychanalytique, anthropologique et philosophique s’insère-t-elle dans la construction d’un réseau social?

L’idéal d’un accès à l’inconscient d’une population entière, dans une époque donnée, est à manier avec prudence. Le projet semble se donner pour objectif celui de prouver une universalité du rêve tout en conservant la singularité de chaque sujet. Pourrait-on alors approcher de ce que serait l’inconscient? Cerner l’exacte part et influence du monde extérieur – des influences culturelles et politiques – sur les processus psychiques? Saisir ce qui fait la singularité de chaque sujet? Cette démarche rappelle le projet de Charlotte Beradt qui, dans son livre Rêver sous le IIIème Reich, tente de prouver que les rêves rendent compte d’une époque et d’un  système politique. L’inconscient se laisse-t-il transformer par l’époque et l’évolution des normes, ou ne sont-ce que ses rejetons qui prennent la forme et les images du monde extérieur?

Pour s’en faire une idée, voici la présentation du projet que l’on retrouve sur la page de l’événement :

 

« POURQUOI LES RÊVES ?

Le rêve est universel. Dépassant toute différence et au-delà de toute discrimination, il traverse chacun de nous et fédère autant qu’il brouille les frontières. Le rêve place chacun face à ses peurs, ses désirs et ses espoirs, éveillant toute la palette des sentiments. Il puise ses images et scénarios dans l’infini de nos représentations.

Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, les rêves, la façon de les percevoir et de les interpréter n’ont cessé d’évoluer. Cependant, nos rêves ont-ils fondamentalement changé ? Sont-ils véritablement des marqueurs spécifiques de nos différents univers culturels ? Peut-on tisser un lien entre des thématiques similaires des songes de deux personnes ou doit-on penser leur singularité comme intrinsèque au sujet ?

Au travers de vos profils de rêveurs, le Dreamstreem cultivera l’arborescence de vos rêves.

 

ENCYCLOPÉDIE INTERACTIVE

Le Dreamstreem défend simultanément trois objectifs :
– la recherche scientifique transdisciplinaire mettant l’accent sur l’apport anthropologique, philosophique et psychanalytique ;
– l’exploration artistique ;
– la création d’une encyclopédie virtuelle du rêve accessible et conviviale.

Notre équipe Dreamstreem a déjà récolté plus de 3000 récits de rêves, figurant dans la database du site sous forme de témoignages audios, vidéos et écrits. Elle a aussi recensé plus de 2000 textes littéraires qui se répartissent des temps antiques aux temps modernes.
Chaque internaute pourra librement explorer ces contenus de Dreamstreem et avoir accès aux rêves du monde entier en affinant, s’il le souhaite, sa recherche à l’aide de mots-clefs ou en croisant divers critères – chronologiques, géographiques, thématiques, lexicographiques…

Il pourra découvrir comment rêve une génération, s’interroger sur la ressemblance de certains songes dans une ville ou un pays, retrouver les différents scénarios qui s’élaborent autour d’un même objet ou d’une même émotion et les comparer à son propre imaginaire.

Du dormeur-rêveur, simplement curieux des chimères d’autrui, à celui voulant envisager la signification de ses songes, de l’étudiant en histoire de l’art au chercheur en sciences humaines en passant par le clinicien, cet espace interactif entend stimuler créativité, réflexions et bien sûr rêveries…

 

PLATEFORME D’ÉCHANGES

Sur le site ou sur l’application Dreamstreem, il vous sera possible de créer un profil et d’accéder à l’espace MyTREE pour sauvegarder, répertorier et taguer vos rêves afin de se constituer pas à pas un carnet de rêves numérique.

Il sera aussi possible d’interagir avec les songes des autres utilisateurs qui vous ont touché, intrigué ou étonné par leur ressemblance aux vôtres. Vous pourrez ainsi entrer en contact avec les autres membres grâce une section de commentaires à la structure inédite : créée pour favoriser de nouvelles formes de dialogue, elle permet d’associer de manière simple vidéos de rêves, œuvres d’arts, extraits littéraires et témoignages de spécialistes stockés dans la database. Chaque association racontera une nouvelle histoire, suscitera de nouvelles idées ouvrant un dialogue teinté de créativité artistique et de curiosité scientifique sur la toile commune du rêve.

En devenant membre de la communauté, il est ainsi possible de découvrir, partager et créer des liens. Donnez vie à l’expérience Dreamstreem et venez habiter ce lieu modulable et inspirant, à l’image de nos rêves !

 

PAS UN DICTIONNAIRE

Le projet Dreamstreem refuse toute interprétation universalisante du rêve. Chacun peut rêver de mêmes situations sans que cela ne renvoie à une signification unilatérale ou une symbolique générique. Chaque individu est unique. Tout humain a son histoire, ses propres cicatrices, ses désirs et son imaginaire singulier ; et c’est cela que nous partageons fondamentalement.
Certains sites tenteront toujours de proposer une explication pouvant s’appliquer à tous. D’autres iront même jusqu’à demander une contribution financière en échange de cette interprétation discutable.
Par contre, nous constatons l’absence de plateforme publique et scientifique autour du rêve. La création de cette plateforme est le cœur du projet Dreamstreem. Grâce à son financement participatif, nous la voulons libre, gratuite et ouverte à tous.
Dreamstreem, c’est donner à voir nos songes, donner corps à nos apparitions oniriques et laisser toute liberté aux interprétations multiples. Nous ne détenons aucune vérité et n’avons ni la vocation, ni l’envie d’en produire. L’utilisateur est invité à faire son propre chemin, se frayer une voi(e)x parmi les témoignages de spécialistes, partager ses idées avec ses contemporains en associant musiques, images, vidéos ou textes aux rêves.

Laissons l’univers du rêve nous surprendre ! »