À la rencontre de l’approche intégrative en psychothérapie

Quand on parle de psychothérapie sur les réseaux sociaux ou dans les discussions entre collègues, le terme « intégratif » ressort de plus en plus . Est-ce un concept à prendre au sérieux ou juste un effet de mode? Que se cache-t-il derrière ce mot attrayant : un pêle-mêle d’outils thérapeutiques ou une véritable réflexion « multiréférentielle »?

Maximilien Bachelart, docteur en psychologie clinique, s’est profondément intéressé à ces questions, qui l’animent depuis ses études de psychologie. Dans cet ouvrage, partant des quatre grands courants historiques (la psychanalyse, l’approche humaniste, les TCC et la systémie), il dessine les contours de la psychothérapie et du modèle intégratif. Dans quel contexte a-t-il été créé? Y a-t-il plusieurs modèles d’intégration possibles? Comment cela peut-il aider les psychologues dans leur pratique?

Un livre de référence

Peu de littérature française existe sur l’approche intégrative en psychothérapie. Fort d’un travail de recherche poussée et de nombreuses rencontres avec des professionnels, Maximilien Bachelart nous propose un véritable livre de référence sur le sujet. Le but ambitieux de cette approche est de regarder « d’un même prisme les différentes théories psychothérapiques, sans les comparer ou les monter les unes contre les autres ». Un beau message de complémentarité plutôt que de compétitivité!

Ce livre est donc une occasion de réfléchir sur les soubassements de nos propres pratiques. Il nous invite également à prendre du recul notre formation universitaire et à envisager l’impact de notre culture sur nos choix thérapeutiques.

« L’intégration permettrait non pas d’apporter un regard sur les psychothérapies à travers un système à la fois théorique et idéologique comme la psychanalyse, la systémie ou le comportementalisme, mais apporterait une réflexion sur les différents niveaux d’actions possibles et sur le déploiement d’éléments participant à un effet thérapeutique. Le regard serait alors plus en recul, comme au-delà des conflits de chapelles. »

Mon avis sur ce livre

Personnellement, j’ai commencé à lire cet ouvrage tranquillement installée dans mon canapé, mais très vite l’inconfort m’a gagné, tant il était pertinent et dérangeant. J’étais loin de me douter que cela allait remettre en question tous mes choix théoriques et professionnels, les secouer, les clarifier. Désireuse de compléter ma formation de psychothérapeute, cet « anti-manuel » a déclenché une réflexion nécessaire et enrichissante sur mon parcours professionnel. À mettre donc entre toutes les mains des psys qui souhaitent mieux connaître cette approche et questionner leur pratique.

 

L’approche intégrative en psychothérapie – Maximilien Bachelart

Lire les articles de Maximilien Bachelart