Ah les Sims, je ne pourrais pas vous dire le nombre d’heures passées à jouer aux sims. Et même encore maintenant après une semaine de travail, il m’arrive de passer un dimanche pluvieux en compagnie de ce merveilleux jeu. Il s’agit d’un jeu de simulation de vie où, comme vous allez pouvoir le découvrir, nous créons de A à Z jusque dans les moindres détails physiques et psychologiques un personnage à notre image, ou à l’opposé, celui qu’on aimerait être. On peut évidemment créer sa famille, son groupe d’amis etc.. Vous l’aurez déjà deviné, le potentiel du jeu est énorme. Au-delà de la création des personnages, l’outil construction du jeu vous permet de créer votre maison : ça peut être une copie de votre appartement ou la villa de vos rêves. Une fois les personnages et habitations créés, vous avez la possibilité d’interagir avec d’autres Sims, de fixer des objectifs, de trouver un emploi, de développer des compétences, en somme d’avoir un projet de vie.  

Vidéo à voir absolument !

Pour le coté pratico-pratique, j’utilise les sims en téléconsultation avec l’ado et les jeunes adultes en partage d’écran. Le jeu est déconseillé aux moins de 12 ans car il est possible de se battre et d’avoir des interactions d’ordre sexuel (bien évidemment cachées et/ou floutées). Car oui, les sims font l’amour mais ils sont cachés sous la couette avec des cœurs et des pétales de roses… 


La création du personnage



La création du personnage est une mine d’or pour le thérapeute. Image corporelle, estime de soi, dysmorphobie, idéal du Moi, tout y passe ! Sans oublier le projet de vie, l’histoire familiale, les traits de caractère. Je demande à l’ado de se créer tel qu’il est (tel qu’il se voit) ainsi que les membres de sa famille qui habitent avec lui sous le même toit. C’est un outil systémique en complément d’un génogramme ou dessin de la famille par exemple. Il peut être aussi interessant de demander à l’ado de créer son sim idéal ou sa famille parfaite pour pouvoir comparer avec l’actuelle et constater ce qu’il manque ou ce qu’il y a en trop. 



Une fois la petite famille créée, il est temps d’emménager, l’occasion d’échanger avec l’ado sur les possibles déménagements vécus ou envie d’émancipations à l’âge adulte.


Prendre soin de son Sim :

Prendre soin de soi ?


N’oublions pas la fonction première du jeu : c’est un simulateur de vie. Les besoins des sims sont à prendre en compte pour le bien-être de son personnage. Ces jauges très pulsionnelles sont l’occasion d’aborder la satisfaction des besoins, des désirs, mais aussi la frustration, l’incurie, les troubles alimentaires, les troubles du sommeil. L’ado va-t-il satisfaire le besoin divertissement en faisant regarder la TV à son sim au détriment de son hygiène corporelle par exemple.  


Les 6 besoins à satisfaire

Le personnage a la possibilité d’acquérir des compétences en s’entraînant à la cuisine, en faisant du sport, en sociabilisant avec ses pairs, en allant travailler. D’ailleurs l’ado a la possibilité de trouver un job étudiant pour devenir plus autonome et avoir de plus en plus de responsabilités. Il peut même commencer à penser à sa future carrière pro.


Les sims ont la possibilité d’interagir entre eux de plusieurs façons, amicalement, méchamment, en draguant, en s’amusant… A nouveau une mine d’or lorsque l’on demande au patient de commander à son avatar d’effectuer les interactions familiales de son quotidien. Comment se comporte-t-il ? Comment fait-il interagir les autres membres de son entourage avec le sien. Quelles modalités relationnelles utilise-t-il pour obtenir ce qu’il souhaite ? Est-il violent ou trop conciliant ? Obéit-il à l’adulte ou est-il dans l’opposition ? Précisons aussi que le psychologue peut investiguer la nature de l’attachement. 



Un mode construction d’une grande richesse


La création du lieu de vie est également très importante ; cela permet d’avoir une idée de l’environnement du patient. Dispose-t-il d’un lieu à lui ? L’intimité est-elle respectée ? L’aménagement de la maison permet-il calme ou au contraire est-ce que trop de distracteurs sont présents ? Y a-t-il des règles, un cadre strict et des possibilités d’évasion ? 



L’argent est présent dans le jeu, un code triche existe et peut être donné au joueur pour gagner 50 000 simflouz (monnaie du jeu) d’un coup. Quel rapport l’ado entretien-t-il avec l’argent ? Est-il économe ou investit-il futilement dans des décorations farfelues ? 


Le Sim passe au cours de la journée par différents états d’esprit (états émotionnels) en lien avec la satisfaction ou non de ses besoins et désirs : stress, fatigue, ennui, tristesse mais aussi exaltation, confiance, joie, etc… le Sim peut également être enjôleur… Ce qui permet d’aborder la sexualité. Les SIMS permettent également d’extérioriser certaines pulsions et de les nommer.  


La possibilité d’annuler une action et d’accélérer le temps est très intéressante également : cela permet entre autres d’aborder la notion de regrets, de remords ainsi que l’envie de passer à autre chose, et de comprendre dans quelles actions l’ado s’investit réellement. Le temps passe vite dans les Sims, 1 minute dans notre réalité est égale à une heure dans le jeu. 


Autres concepts du jeu intéressants :


Les événements de vie sont présents ! Les sims grandissent et vieillissent si on choisit de ne pas désactiver cette option. Très intéressant d’ailleurs d’échanger avec l’ado sur son envie de figer son âge et apparence dans le temps ou d’être déjà un adulte. Les anniversaires, les naissances, les mariages sont autant d’événements symboliques qui peuvent être mis en scène dans le jeu. Les sims peuvent donc mourir de vieillesse mais aussi d’accident, de maladie, de faim, de manque de sommeil, d’où la nécessité de bien prendre soin des personnages… Sinon la grande faucheuse apparaît et prend l’âme du personnage, laissant dernière elle une urne ou une tombe. Le rapport à la mort et les croyances peuvent alors être explicités.  


Dans certaines extensions du jeu Sims, vous avez la possibilité de voyager, de vous transformer, d’avoir des pouvoirs et donc de vivre des aventures extraordinaires. Cela permet aussi au patient de verbaliser ses désirs les plus fous. J’utilise les extensions pour mon plaisir personnel et non en séance car la médiation sims ne représente qu’une infime partie des prises en charge que je peux proposer mais je tenais à vous en parler brièvement car le potentiel du jeu est gigantesque. Ce jeu permet de pousser les limites du possible et de voir comment ado/adulte gère la frustration (car on ne peut pas TOUT faire dans le jeu). 


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