🤩🎉 -10% avec le code PSYCOGITATIO sur la formation Asadis « Subtilités et nuances de l’évaluation diagnostique de l’autisme » du professeur Laurent Mottron


Diagnostic de l’autisme et table de mixage, histoire d’une analogie


Dans la formation « Subtilités et nuances de l’évaluation diagnostique de l’autisme« , Laurent Mottron, psychiatre et chercheur dans le domaine de l’autisme, ne va pas vous apprendre à utiliser une table de mixage, je vous rassure. Néanmoins, réaliser un diagnostic dans le cadre des troubles du spectre autistique (TSA) peut s’apparenter à l’art d’utiliser cette console. Tout comme avec cet appareil, chaque professionnel se trouvant dans une telle démarche devra mixer plusieurs sources de signal pour trouver la mélodie qui sonne juste, c’est-à-dire le diagnostic adapté à la personne.


Cette formation s’inscrit dans un débat plus large, au sein de la communauté médicale et scientifique, sur les limites du spectre de l’autisme. Ce débat encore d’actualité part d’un constat, celui de l’hétérogénéité à l’œuvre dans le spectre. Notamment illustrée dans le DSM-V, cette hétérogénéité se manifeste par une gamme étendue de signes possibles dans les tableaux cliniques. La question des adultes, des femmes en particulier, diagnostiqués tardivement, et des manifestations différentes selon le genre souligne davantage ce débat.


Laurent Mottron propose une actualisation des connaissances essentielles au diagnostic des enfants et adultes autistes pour positionner au mieux les curseurs de votre table de mixage. Pour cela, dans la formation, sont exposés : les implications de la nouvelle catégorie du DSM-V des troubles du spectre autistique, les outils de diagnostics standardisés, l’examen clinique, les enjeux cliniques du diagnostic et du diagnostic différentiel.



Percevoir la symphonie de l’autisme


Comme dans le domaine musical, les connaissances scientifiques sur les TSA évoluent rapidement. Pour appréhender la symphonie de l’autisme, ne pas mélanger les partitions, une vue d’ensemble sur le diagnostic de cette condition à tout âge est nécessaire. Cette vue d’ensemble se décline en trois principaux axes dans la formation :


  • De quelles manières appréhender les signaux ?
  • Avec quels outils capter les signaux ?
  • Quelles différences dans les compositions de signal ?

De quelles manières appréhender les signaux ?


Appréhender les signaux de façon catégorielle, c’est la manière dont les signaux sont classés dans le DSM-V. Il y a ainsi les critères « socio-communicatifs » d’une part, et les critères de « comportements répétitifs et intérêts restreints » d’autre part. Les premiers critères ou signaux sociaux, renvoient aux déficits persistants dans la communication et les interactions sociales observés dans des contextes variés. Les seconds critères ou signaux non-sociaux, correspondent au caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités.


Appréhender les signaux de façon dimensionnelle, ici Laurent Mottron nous parle en termes de spécificateurs dimensionnels cliniques. De cette manière, il possible d’intégrer les subtilités et les nuances dans la démarche diagnostique de l’autisme. Quatre spécificateurs cliniques sont présentés : le langage, l’intelligence, les comorbidités médicales et psychiatriques et la sévérité.


Quels outils pour capter les signaux de l’autisme ?


La formation dispensée donne une revue d’outils standardisés à mobiliser pour le diagnostic chez l’enfant et l’adulte :  M-CHAT, ADI, ADOS, des échelles dimensionnelles. Cette revue présente pour chaque outil : les champs investigués, les modalités d’administration, les cotations, ainsi que leurs limites et les précautions d’usage (faux positifs et faux négatifs).


Quelles différences dans les compositions de signal ?


Dans cet axe, notre formateur décline un panorama des diagnostics différentiels chez l’enfant et l’adulte. Ainsi pour la population des enfants, l’autisme est comparé à la dysphasie, au TDAH, au Syndrome Gilles de la Tourette et aux TOC, à la limitation cognitive légère et à la lenteur intellectuelle, ainsi qu’au trouble anxieux. Pour les adultes, les diagnostics différentiels traités sont les dépendances, la schizophrénie, les personnalités paranoïaques, schizotypiques, schizoïdes, limites et narcissiques.



L’intérêt de comprendre et assembler les signaux de l’autisme


L’intérêt de l’approche proposée est d’abord pratique :


  • 1/ Elle permet aux professionnels de comprendre les sources d’hétérogénéité dans l’autisme et donc de réduire l’incertitude dans les moments de l’évaluation.
  • 2/ Elle favorise pour les patients une prise en charge adaptée à leurs besoins. Les surdiagnostics ou les diagnostics erronés entraînent des conséquences importantes en matière de soins et in fine en matière de santé publique.

L’apport est aussi empirique :


En tant que psychiatre et expert en cognition autistique, Laurent Mottron partage son expérience clinique de l’évaluation diagnostique des TSA. L’hétérogénéité de l’autisme est mise en perspective avec les aspects développementaux et différentiels. De son expérience, il nous amène également à voir ou à revoir l’intérêt des tableaux prototypiques de l’autisme et les limites des outils standardisés.


Cette formation ne permet pas d’utiliser certains outils présentés pour poser un diagnostic de TSA. Des formations spécifiques à leur emploi sont nécessaires.


Mon avis en tant que psychologue et psychothérapeute


En tant que professionnelle, aborder le diagnostic de l’autisme à partir des spécificateurs cliniques pour amener de la nuance et de la subtilité aux critères décrits dans le DSM-V est une réelle plus-value. Même si mon activité n’est pas orientée sur les diagnostics des troubles neurodéveloppementaux, cette formation me permet de mieux accueillir les interrogations, inquiétudes de ma clientèle concernant de potentielles caractéristiques autistiques. Cela me permet également de la préparer aux étapes auxquelles s’attendre si des investigations complémentaires doivent être réalisées.


D’un point de vue personnel, cette formation m’a sortie d’une certaine zone de confort qui voudrait que les principes diagnostics dans le DSM-V ou les outils standardisés s’appliquent tels qu’énoncés et garantissent nos hypothèses. C’est challengeant !


Enfin, d’un point de vue humaniste, cette formation oblige à repositionner chaque client dans son parcours de vie et ce rappel ne fait pas de mal, bien au contraire. Cela s’inscrit dans la continuité des engagements pris par Laurent Mottron de faire reconnaitre et tirer parti des forces des personnes autistes, sans attenter à leur différence.


Infos pratiques sur la formation

190.00€ – Tarif individuel (tarif de groupe possible)

7h de formation professionnelle

40 cours de 5 à 15 minutes chacun

4 mois d’accès illimité

-10% avec le code PSYCOGITATIO, valable sur tout le catalogue Asadis !