UN PSY + UN PAYS = UNE EXPÉRIENCE PAR DELÀ LES FRONTIÈRES

Suite de notre « Tour du monde des psy », notre série de portraits de psychologues. Aujourd’hui, Aude qui a été psychologue à Londres, nous partage son expérience.


Nous voulons à travers ces récits raconter et éclairer sur ce que peut être la pratique professionnelle de la psychologie ici et ailleurs.


Si vous exercez vous-même dans un pays autre que la France métropolitaine, écrivez-moi ([email protected]), nous nous ferons une joie de publier votre témoignage.


Notre psy


Aude Mouton

Bonjour à tous, je suis Aude Mouton, j’ai fait mes études à Paris et j’ai été diplômée en 2009. Je vis aujourd’hui au Portugal et j’offre de la thérapie en ligne, ce qui est particulièrement passionnant car j’ai une clientèle très variée, qui vit dans le monde entier avec des profils très différents ! Mais avant cela, la carrière de mon mari nous avait poussés à nous installer à Londres où je pensais que ma carrière ne pourrait pas ou difficilement démarrer. Oh comme je me trompais !


Son parcours de formation


J’ai fait mes études à Psycho’Prat’ à Paris et mes stages dans divers endroits en lien avec la scolarité. Je pense que moi-même ayant eu une scolarité difficile, et source de souffrances, je voulais par ces choix revisiter un peu de mon histoire. « On ne fait pas psycho par hasard » nous avait dit un professeur dès notre premier jour de formation ! C’est assez naturellement que j’ai dirigé mes formations et expériences vers le développement de l’enfant, l’intelligence et la scolarité. J’ai aimé ces années de formation et de découverte du métier. 


Londres: bus jaune et rouge devant Westminster Abbey

Son intégration anglaise


En arrivant en Angleterre, il ne me semblait pas possible de pratiquer mon métier et je voulais m’intégrer au maximum. Je suis donc devenue Assistante de Vie Scolaire dans une école anglaise et assistante de la directrice de l’association « Montessori Education For Autism ». J’ai pu pendant cette année parfaire mon anglais grâce à mon immersion totale mais surtout comprendre le système scolaire anglais.


Il est assez facile de s’intégrer à Londres car c’est une ville très grande, avec des quartiers très différents mais offrant un aspect multiculturel. On y rencontre facilement des gens du monde entier. Il y a surtout beaucoup de Français à Londres, c’est une grande communauté qui permet de travailler avec des familles françaises sans que cela se chevauche avec la vie personnelle.   


Un psy + un pays = une alchimie


Cabine téléphonique rouge devant Big Ben

J’ai choisi de travailler avec la population française car le poste de psychologue scolaire au Lycée Français de Londres s’ouvrait et il m’a été offert. J’y ai passé 5 ans avant de me lancer en libéral.


J’ai beaucoup aimé travailler au lycée même si ces années dans cette grande institution ont été semées d’embûches. J’y ai fait énormément d’apprentissages qui m’ont permis de partir en libéral puis de monter ma propre clinique qui embauchait 3 à 6 psychologues en fonction du moment. Les lois anglaises sont très en faveur de l’entrepreneuriat et créer une activité est relativement facile.


J’y ai développé des aptitudes hors cadre, géré des comptes d’entreprise, managé une équipe du recrutement à la formation et au suivi, tout en gardant une casquette de psy avec les clients.


J’ai aimé mes années à Londres pour cette liberté de mouvement et ce multiculturalisme qui est diffus mais bien présent. La population est cultivée, éduquée et intéressante, les clients aussi par la logique des choses. Les thérapies sont donc principalement du développement personnel mais à un haut niveau de compétences intellectuelles et des parcours de vie incroyables. J’ai aimé cette facilité de monter une entreprise et de pouvoir vivre cette aventure.

J’ai pu ainsi me spécialiser dans des domaines tels que le haut potentiel, la guidance parentale, l’école à la maison, le bilan ainsi que le bilinguisme. 


Logo du métro de Londres

Bon à savoir pour travailler en Angleterre en tant que psy


Il n’est pas possible pour un Français avec une formation française de faire reconnaître son diplôme de psychologue. Les anglais se spécialisent très vite et la formation est très différente. Cependant, il est possible de se faire reconnaître par la British Psychology Society, ce qui permet au moins une certaine validité. Mais cela n’est pas suffisant pour se faire embaucher comme « psychologist » dans les institutions, pour cela il faut passer un doctorat.


À partir de ce constat, il y a trois voies possibles :

  • se positionner dans les entreprises françaises ou avec la population française,
  • se diriger vers la voie anglaise dans des métiers du type assistante sociale, AVS, etc,
  • ou repartir en stage pour faire valider son diplôme.


L’aventure d’Aude vous tente ?


Usagers attendant le métro à Londres

Voici trois liens qui peuvent être utiles :



Retrouvez nos deux précédents articles « Un psy + un pays = une expérience par delà les frontières »