Le Professeur Michel Soulé prend la parole au nom du placenta, cet organe si mystérieux, souvent oublié et pourtant indispensable, pour nous livrer, dans un magnifique conte audio, nombre de ses secrets …

Lien vers le conte audio

« Handicap supplémentaire, je ne vois pas. Je suis une pieuvre sans yeux et sans bras … Néanmoins, je vous devine, en face dans vos fauteuils, je vous connais, je vous ai un par un fabriqué. Votre mère vous disait « je te connais comme si je t’avais fait« . En vérité, c’est moi qui vous ai fait avec affection et méticulosité. »

Extrait du conte audio du Pr. Soulé sur le placenta

Désormais investie et spécialisée dans la clinique du bébé et plus largement dans le champ de la périnatalité, ce conte a d’emblée piqué ma curiosité. J’aime le réécouter de temps à autres pour en (re)découvrir, chaque fois, une nouvelle facette.

Aujourd’hui, je trouve (enfin !) le temps de le partager avec vous… Et remercie chaleureusement B.B., ma précieuse ex-collègue de travail qui me l’avait fait découvrir ! Amoureuse des bébés et du lien à l’autre, je te sais fidèle lectrice de Psycogitatio, alors si tu passes par ici…

Ce conte date de 2015, et si je le connais depuis plusieurs années, il y a également une autre découverte pour moi, plus récente, que je suis obligée de partager avec vous…

En effet, il me semble impensable de terminer cet article sans vous parler de l’incroyable travail de Karine La, Sage-Femme au Québec et de son incroyable aventure qui porte désormais le nom de « QUANTIK MAMA ».

Au delà des préparations virtuelles qu’elle propose sur la naissance, et désormais aussi sur le postnatal, elle a su créer une communauté bienveillante où la femme est considérée comme une véritable déesse, respectée et écoutée (et au risque de paraître un peu cucul-la-praline, OMG que ça fait du bien les bonnes ondes, la bienveillance, le positivisme et juste, le Respect et le non-jugement autour d’un bébé !)

Sans aucun doute, je ferai prochainement un article sur le beau travail de Karine La, mais si cela vous intéresse, n’hésitez pas d’ores-et-déjà à aller voir son site officiel. Beaucoup de ressources sont disponibles en accès libre.

Crédit image : Les Vierges, Gustav Klimt, 1913, huile sur toile