L’émission la Tête au Carré, France Inter, du 15 janvier 2015 traite du chômage et de la santé :

Quels sont les effets psychiques et physiques du licenciement et du chômage? Sous de multiples aspects, la souffrance vécue par beaucoup de chômeurs est incommunicable. Elle engendre ainsi des dégâts multiples : repli sur soi, problèmes conjugaux, sentiment de précarité, addictions, impossibilité d’envisager le futur et, parfois… suicide.

En identifiant ces différents symptômes et leur enchaînement, nos invités mettent le doigt sur le gâchis humain provoqué par la mise à l’écart de près d’un actif sur dix, afin que ce traumatisme du chômage soit enfin pris en compte dans les politiques de santé.

Les invités sont:

Michel Debout, psychiatre, professeur émérite de médecine légale et de droit de la santé au CHU de Saint-Etienne, membre de l’Observatoire national du suicide

Claude Halmos, psychanalyste.

Pierre Meneton, chercheur en santé publique à l’Inserm

L’émission est précédée par « A la une de la science » qui parle ce jour des impacts psychologiques qu’ont eu les attentats de la semaine du 7 janvier 2015, et notamment l’augmentation de l’achat d’anxiolytiques et de somnifères. Interlocutrice : Hélène Romano, psychologue, docteure en psychopathologie au CHU Henri Mondor de Créteil.

Pour écouter l’émission, c’est par ici. (Thématique sur le chômage et la santé à partir de 16 minutes 30).