« Nage droit devant toi, nage droit devant toi » […] Qui se souvient de ce drôle de petit poisson chirurgien bleu amnésique ? Je parle bien évidement de Dory, que nous avons rencontré pour la première fois dans « Le Monde de Nemo » en 2003. Elle revient, treize ans plus tard dans le film d’animation Pixar « Le Monde de Dory », basé sur son passé. Je vous propose dans ce court article, une immersion dans la tête de Dory pour mieux comprendre les troubles de la mémoire immédiate.


Une histoire touchante :


Article-invité rédigé par Erika Dupas, étudiante en Psychologie

Alors que Dory est encore un bébé, le courant marin l’emporte vers le large. Elle se retrouve alors séparée de ses parents. En grandissant, elle oublie ses parents à cause de ses troubles de la mémoire immédiate. Un jour, Dory a un flashback et se souvient de ses parents. Elle se rappelle soudainement qu’ils vivaient dans « le Joyau de la Baie de Morro, en Californie ». Elle décide alors de partir à leur recherche avec ses amis Nemo et Marin, mais ses troubles mnésiques vont compliquer l’aventure… Comment va t-elle retrouver ses parents ?


Qu’est-ce que le trouble de la mémoire immédiate ?


La mémoire met en jeu un grand nombre de structures cérébrales dont le circuit de Papez. Toute lésion de ce circuit entraîne un trouble de la mémoire plus ou moins grave (en fonction de la taille et de la localisation de la lésion). Un trouble de la mémoire est un déficit cognitif qui handicape au quotidien. Dans « Le Monde de Dory », le personnage principal souffre de trouble de la mémoire immédiate. Il s’agit d’un type de mémoire à court terme, aussi appelé mémoire de travail que nous sollicitons en permanence. Elle implique, entre autres, le cortex préfrontal. Lorsque cette mémoire est altérée, la personne concernée éprouve des difficultés à conserver des informations en mémoire pendant un court instant, allant de quelques secondes à environ 10 minutes. Notre empan mnésique (quantité d’informations pouvant être restituées immédiatement après les avoir entendues) est de 7 plus ou moins 2 éléments. Des tests neuropsychologiques sont conçus pour calculer cet empan. Si Dory passait une tâche d’empan verbal, son score serait sans aucun doute pathologique.


Les difficultés de Dory :


« Je suis désolée, j’ai des troubles de la mémoire immédiate »

Dans le Monde de Nemo, le poisson explique qu’elle souffre de troubles de la mémoire immédiate : « J’oublie tout au fur et à mesure ». En effet, Dory est incapable de retenir une information car sa mémoire s’efface instantanément. Elle éprouve par conséquent des difficultés à suivre des consignes longues et complexes comme nous le remarquons lorsque Dory se retrouve dans la tuyauterie de l’institut à la recherche de ses parents. Son amie d’enfance Destinée tente de la guider avec un itinéraire tel que « première à gauche puis droite puis continue tout droit ». A ce moment, dépassée par ces informations, Dory se perd. Cette situation est un très bon exemple de difficulté que l’on peut rencontrer si l’on souffre de trouble de la mémoire immédiate. Notre petit poisson bleu perd souvent le fil dans les conversations, ce qui fait de lui un personnage naïf et comique. Ce n’est pas tout, on remarque dans le film que Dory est incapable de créer de nouveaux souvenirs. L’encodage et le stockage de nouvelles informations sont impossibles pour elle ce qui signifie qu’elle souffrirait d’une amnésie antérograde (incapacité de mémoriser les faits survenus après l’accident ou la maladie qui a provoqué le trouble).


Un trouble unique et spécifique :


Le plus souvent, lorsqu’une région cérébrale est touchée, la lésion affecte d’autres capacités. Dans le cas de Dory, aucune autre fonction cognitive et aucun autre système de mémoire ne semblent touchés. Seul un type de mémoire est affecté ce qui signifie que ses capacités de mémoire à long terme sont préservées. En effet, elle sait que les poissons clowns Nemo et Marin sont ses amis et qu’elle se sent en sécurité avec eux. Elle n’a pas oublié non plus son amie d’enfance, Destinée, le requin-baleine myope, lorsqu’elle la retrouve à l’institut. De plus, elle sait parler la langue des baleines. Elle a oublié qu’elle maîtrisait cette langue et ne pouvait pas se rappeler comment elle l’a apprise mais elle sait la parler. Cette capacité renvoie à la mémoire procédurale, qui reste fonctionnelle chez Dory. Mais alors comment utiliser les fonctions préservées pour faire face à ces troubles de mémoire immédiate ?


Dory : héroïne de son propre malheur


Dory doit faire face à ce déficit cognitif dont elle souffre pour retrouver ses parents. Comment va-t-elle s’y prendre ? C’est en s’appuyant sur ses fonctions préservées et ses visions que Dory va retrouver le chemin pour rentrer à la maison. Les parents de Dory ont passé des années à créer des chemins à partir de coquillages menant à leur foyer. C’est en tombant sur un coquillage que Dory se souvint que ses parents avaient l’habitude de créer un chemin de coquillages pour éviter qu’elle ne se perde quand elle était petite. Ses parents ont mis en place une stratégie compensatoire permettant de pallier aux difficultés engendrées par le trouble de la mémoire de travail. Ces moyens sont utilisés en rééducation neuropsychologique. Ils sont pensés et mis en place entre le patient et le psychologue et reposent par conséquent sur un travail d’équipe. Mais ce n’est pas tout, Dory ne serait pas parvenu à retrouver ses parents sans Nemo ni Marin. Lorsque Dory se retrouvait paniquée, Nemo lui rappelait qu’elle pouvait y arriver. L’importance des proches compte beaucoup lorsque nous sommes atteint d’un handicap. Ses amis, les animaux marins, l’ont soutenue dans son parcours. C’est la même chose chez l’Homme. Le psychologue clinicien, spécialisé en neuropsychologie, insiste sur la participation active des proches qui peuvent être source d’apaisement ou de sentiment de sécurité pour le patient souffrant de troubles cognitifs tel qu’un déficit de la mémoire. C’est pour ces raisons évidentes que l’accompagnement et la prise en charge se font au cas par cas.


Pour aller plus loin dans le diagnostic :


Dory pense que ses troubles sont héréditaires (« Il paraît que c’est de famille ! Enfin, en tout cas, je crois »), or chez l’Homme, les amnésies surviennent le plus souvent à la suite d’un accident (traumatisme crânien, AVC…). On comprend dans le film que Dory se trompe car dans les flashbacks, ses parents ne présentent pas de troubles mnésiques. Le film ne révèle aucune information sur l’origine du trouble de la mémoire de Dory cependant, lorsque nous apercevons Dory bébé dans les retours en arrière, on remarque qu’elle était déjà amnésique. Son handicap semble donc remonter à sa naissance. Nous pourrions alors supposer que Dory souffre d’une amnésie développementale, acquise dès son plus jeune âge, probablement à la suite d’un accident.


Conclusion :


Le réalisateur Andrew Stanton a choisi de mettre l’accent sur le trouble de la mémoire immédiate dans « Le Monde de Dory » et illustre avec brio ce déficit cognitif complexe à travers l’attachant personnage de Dory pour lequel on éprouve de la compassion. En réalité, on distingue cinq grands types de mémoires : la mémoire de travail (décrite dans cet article), la mémoire procédurale (faisant référence aux automatismes inconscients), la mémoire perceptive (liée aux sens), la mémoire épisodique et la mémoire sémantiques (qui sont deux types de mémoire à long terme).

Le trouble de la mémoire est un symptôme complexe ! Il n’existe pas de médicaments augmentant la mémoire. Il s’agit d’un travail d’équipe entre le patient et l’équipe de rééducation. Le neuropsychologue vise une réhabilitation des fonctions cognitives déficitaires.

Pour terminer, quelques mots sur l’expression : « Avoir une mémoire de poisson rouge ». Saviez vous que les poissons ont une bien meilleure mémoire que ne le laisse penser cette expression ! La preuve scientifique en a été apportée par plusieurs études en neuropsychologie…