Récits et essais sur l’expression dans l’alcool et les addictions


Que vient dire ou ne pas dire l’addiction ? C’est ce que nous propose d’investiguer dans cet ouvrage Pierre Gaudriault et ses co-auteurs, Valérie Blanc, Jean-Yves Levental et Elodie Marchin !


Ce travail ambitieux réunit les contributions de ces quatre psychologues spécialisés en addictologie, mais aussi celles de deux personnes ayant eu elles-mêmes l’expérience de l’addiction. Andréas Becker, écrivain, et Elsa, poète à ses heures, nous livrent leur témoignage authentique et littéraire. Ils nous transportent ainsi dans les remous de leur traversée intime.


Ce livre est conçu comme un guide pour toutes les personnes confrontées, d’une façon ou d’une autre, à la question des addictions, pour elles-mêmes, pour leur entourage, ou en tant que professionnels et étudiants en addictologie. Les essais proposés sont des partages de pratiques et de réflexions professionnelles mis en perspectives sur le plan historique et étayés sur le plan théorique et conceptuel. Au gré des écrits, les auteurs nous invitent par exemple à penser la place de l’ennui en thérapie, la question de la famille dans l’addiction, ou encore le rôle des objets addictifs et des objets médiatifs.



Dans la problématique addictive, il s’agit d’un comportement dont le sens finit par échapper à la personne et à l’entourage (…)


Valérie Blanc




Mon avis (subjectif, encore)


J’ai trouvé cet ouvrage complet, c’est-à-dire à la fois technique et poétique ! De quoi nourrir ma professionnalité et mon besoin de créativité. Chaque auteur à sa manière a fait preuve d’une grande générosité dans la manière de livrer ses expériences en tant que thérapeute ou tant que personne addictée. Suivre ainsi Andréas et Elsa dans leurs récits équivaut à assister à l’éclosion d’une chrysalide, c’est tortueux, c’est beau.


Un élément qui compte également à mes yeux concerne la maison d’édition, Jacques Flament Editions. L’éditeur est positionné en tant qu’artisan du livre dans les Ardennes. La maison propose un circuit court, directement du producteur, l’éditeur, au consommateur, le lecteur ! Cette façon de procéder permet de générer une marge suffisante et ainsi de pouvoir octroyer des droits d’auteurs aux écrivains et artistes, et ce dès le premier exemplaire vendu.



Pour en savoir plus sur la maison d’édition Jacques Flament, Alternative éditoriale, c’est ici.



Pour vous procurer le livre, c’est par  !