Documentaire – 12 jours de Raymond Depardon

La parole des patients hospitalisés sous contrainte

12 jours, c’est le temps impartis aux établissements de santé pour présenter les patients internés sous contrainte à un juge des libertés et de la détention. Ce juge a pour rôle de statuer sur la suite de la prise en charge de ce patient: prolongement de l’internement ou remise en liberté.

Raymond Depardon, photographe et cinéaste a filmé ces audiences entre les patients internés sous contrainte et le juge, à l’hôpital du Vinatier à Lyon. Ces personnes en souffrance témoignent de leur fragilité, de leurs pathologie psychique, de leurs pulsions suicidaires, de leur détresse face à la violence de la contention.

« On croise donc l’employée de chez Orange, poupée brisée au visage rongé par les larmes, qui tente de s’accrocher comme elle peut au monde ; le type au calme fragile, en rupture existentielle, qui a poignardé un passant sans trop savoir pourquoi ; le junkie hagard, aux yeux f(l)ous, qui vrille dans une logorrhée obsédée par sa kalachnikov ; une jeune fille qui affirme ne pas avoir cherché à se suicider mais s’est tailladé les veines pour détourner son esprit de la douleur des multiples viols qu’elle aurait subis ; ce type atone et inquiétant qui conseille à la juge de contacter son père mais aussi Olivier Besancenot parce qu’il doit « créer son mouvement politique »… le cinéaste fait surgir de sa boîte de Pandore dix figures d’un cauchemar quotidien, une humanité déglinguée traquée en plan-fixe, focale moyenne et cadre serré. Une humanité dont la puissance d’émotion nous revient à la gueule et renvoie à nos propres limites broyées par la violence du travail, des relations amoureuses ou de la vie sociale.  » (Première)

 

Pour voir la Bande Annonce « 12 jours »