Le saviez-vous?

Actuellement au cinéma est diffusé le film documentaire La Cour de Babel de Julie Bertuccelli. Pendant une année scolaire, la réalisatrice a suivi un groupe d’élèves de classe d’accueil.

La classe d’accueil, appelée également CLA, est un dispositif mis en place par l’éducation nationale pour les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) qui ont besoin d’une mise à niveau scolaire avant d’intégrer une classe dite « banale ».

On y découvre leurs questionnements, leurs talents, leurs histoires et leurs désirs, exprimés en polonais, espagnol, égyptien, chinois, français… On y croise des jeunes avec des histoires de vie difficiles faites de déracinement et qui, lorsqu’on leur donne la parole,  s’expriment avec force et humilité. Ce travail sur eux-mêmes est également permis par l’enseignante qui est très à l’écoute de ses élèves et fait preuve de finesse dans ses échanges avec eux.

La Cour de Babel, c’est un feu d’artifice de langues, de cultures et de personnalités différentes filmé avec justesse et empathie.

Vous pouvez regarder la bande-annonce ici.