Naomi Feil est titulaire d’une maîtrise de travailleur social (M.S.W. et A.C.S.W.). Elle a créé la Validation, une méthode utilisée dans la prise en charge non médicamenteuse des personnes âgées atteintes de démence de type Alzheimer ou de troubles apparentés. Elle utilise le terme « grands vieillards désorientés » pour les nommer.

Cette méthode offre de nouvelles pistes de compréhension de la maladie et donne aux soignants, et aux aidants (les familles), des outils de communication pertinents. La démarche est d’autant plus riche qu’elle est intégrative et se base sur des fondements théoriques psychanalytiques et humanistes.

« Quand on perd la notion du temps présent et du lieu, quand l’heure de la retraite a sonné, quand les règles n’ont plus d’importance, quand les obligations sociales ont perdu tout intérêt, alors c’est l’essence même de l’humain qui s’exprime. Les personnes âgées retrouvent tout naturellement leur sagesse intérieure. Quand leur vue baisse et que le monde extérieur devient flou, les personnes âgées regardent en elles-mêmes : pour voir, elles se servent des « yeux de leur esprit » et les gens du passé redeviennent réels. Lorsque leur mémoire des faits récents s’affaiblit et que leur notion du temps se brouille, leur vie se rythme en termes de souvenirs, et non plus en termes de minutes. Si elles perdent l’usage de la parole, des sons et des rythmes la remplacent, et les mouvements appris dans leur jeunesse se substituent aux mots. Pour survivre aux pertes du temps présent, elles restaurent un passé dans lequel elles trouvent davantage de sagesse ou de plaisir » N. Feil 

 

Site internet de la méthode de Naomi Feil

 

Bibliographie :

Feil, N. (2005). Validation, La méthode de Naomi Feil. Pour une vieillesse pleine de Sagesse. Rueil-Malmaison : Lamarre.