Psycogitatio avait déjà publié un article sur cette émission de radio mais nous profitons que France Culture l’ait laissé à notre disposition pour  partager ce sujet d’actualité de nouveau avec vous.

Emission : Le deuil périnatal : « Mourir avant de naître »  (Novembre 2011)

Chaque année environ 7000 familles en France sont confrontées à la mort d’un bébé au cours de la grossesse ou de la naissance. Un sujet tabou auquel on a récemment donné un nom : le deuil périnatal.
La perte de ces enfants pose un grand nombre de questions éthiques et sociétales. Tout d’abord, il semble qu’une grande pudeur entoure ces décès. Il n’existe d’ailleurs pas de mot en français pour désigner les parents ayant perdu leur enfant. Au silence du tabou fait écho un vide juridique. Il n’y avait jusqu’alors ni cérémonie ni enterrement pour ces êtres lorsqu’ils venaient à mourir. On imagine dans quel désarroi pouvaient se trouver les « futurs parents désenfantés », privés de statut et de rituel face à un deuil impossible.
Depuis 2009, les services funéraires de la ville de Paris ont décidé d’organiser tous les trimestres, au crématorium du Père Lachaise, une cérémonie pour ces familles. Une association (« petite Emilie ») a aussi été créée pour leur venir en aide et pour tenter de lever le tabou autour de la mort des enfants.
Dans ce documentaire, « Sur les docks » explore la définition que les humains donnent de la vie, notamment par la manière dont ils se confrontent à la mort.  

Cette émission traite d’un évènement difficile auquel sont confrontées de nombreuses familles. Entendre des témoignages de mères et de pères ayant vécu cette perte, en écho avec le point de vue des professionnels du soin, nous éclaire sur la dynamique psychique mobilisée par cet évènement. La place de cet évènement dans la société est également questionnée.

(« Mourir avant de naître » est un terme utilisé par Françoise Dolto).