Maintenant que vous avez rattrapé votre retard sur Netflix, lu 3 livres, fait 1 heure de yoga par jour, 2 puzzles et 12 parties de Monopoly, pourquoi ne pas profiter de ce temps de confinement pour vous consacrer à un peu de développement personnel ?

Voici un petit billet sur le bonheur, comment donner plus de sens à nos existences et trouver notre place dans le Monde grâce à l’Ikigaï, la petite méthode japonaise pour trouver sa raison d’être.

J’aimerais ressentir plus de joie, sinon je ne serai jamais heureux !

Un patient

Combien de patients arrivent en séance avec cette attente impossible à satisfaire ? Beaucoup. Il est vrai que notre société fait l’amalgame entre bonheur et joie : la joie est une émotion, elle est donc éphémère et ne fait que nous traverser alors que le bonheur est un état et les deux ne sont pas nécessairement corrélés.

Alors, qu’est-ce que le bonheur ?

(Relire votre cours de philosophie n°1 de Terminale)

Il s’agit là d’une des plus grandes questions philosophiques que l’humanité se pose depuis belle lurette! Il existe des milliers de réponses possibles en fonction des âges, des cultures, des époques, des penseurs etc. 

Mais, voici ma réponse préférée :

« Le bonheur est dans le sens »

WHAT… ?

Je vous invite à lire le billet du Cercle psy (n°34, p. 10) qui reprend les résultats obtenus par une équipe de chercheurs de l’université du Michigan: l’espérance de vie serait étroitement liée au sens que l’on donne à son existence et trouver sa raison d’être aurait un impact direct sur la santé physique et mentale.

Le concept de raison d’être

La raison d’être peut être définie comme « ce qui justifie l’existence de quelqu’un à ses propres yeux » (selon le dictionnaire Larousse), elle a donc grandement à voir avec le sentiment de légitimité.

Bon nombre de personnes ne se sentent pas légitimes dans leur travail, dans leurs émotions, dans leur vie amoureuse, dans leur existence etc. Trouver sa raison d’être nous permet de trouver notre légitimité à exister dans le Monde, notre place.

J’ai fait le rapprochement avec le nombre de patients qui arrivent au cabinet pour une réorientation professionnelle. Ils ne trouvent plus de sens à leur activité et se sentent peu à peu vidés… C’est à ce moment que le risque de burn-out est le plus élevé.

Bien souvent ils ont une idée, une activité qui les fait rêver, mais ils n’osent pas, ne savent pas par où commencer, ont peur de regretter, de tout perdre ou encore ne savent pas vers quoi se diriger. Je leur propose donc de travailler sur leurs valeurs et sur leur raison d’être.

Alors, tout comme 90% des patients, je vais vous poser cette question : comment je fais pour trouver ma raison d’être ? Et nous voilà bien avancés… Car si la question est bien philosophique, elle est surtout spirituelle !

Un peu de spiritualité

En effet, trouver sa raison d’être c’est trouver à l’intérieur de soi quelque chose qui nous connecte au grand Tout et qui nous inscrit dans les rouages de « l’Univers ». Découvrir sa raison d’être c’est comme découvrir sa destinée, sa place dans le Monde. WOW, la meuf est barge… Mais, en aparté, peut-être que ce sera le sujet d’un prochain article si cela vous intéresse ? … perso je suis passionnée par le sujet. 

Allons donc chercher à l’intérieur de nous ce sentiment d’évidence, celui que je ressens quand je me sens à ma place. Tiens, tiens, tiens, ça ne vous rappelle pas les valeurs de l’ACT ? Ah si… 

Nous avons tous une raison d’être, une voie à suivre, un chemin qui nous appelle mais qu’il est parfois difficile de prendre en raison du regard des autres, de sa famille, de ses ami(e)s, de son/sa conjoint(e) etc. ou encore de peur de perdre une certaine sécurité financière. Parfois, il peut être difficile de se faire confiance, de se connecter à ce qui fait du sens pour nous, à notre intuition.

Si de nombreuses problématiques sont en jeux concernant ce sujet, il existe bien une petite technique qui permet de commencer à se poser les bonnes questions : l’Ikigaï.

La raison d’être au japonais : l’ikigaï

La plus proche traduction du mot japonais « ikigaï » serait « ce qui vaut vraiment la peine ».

Voici un schéma de l’ikigaï :

Il s’agit donc de la réponse à 4 petites questions : 

  • Qu’est-ce que j’aime faire ?
  • À quoi suis-je doué(e) ? Ou encore qu’est-ce je fais bien naturellement?
  • De quoi le monde a-t-il besoin ?
  • Comment être payé(e) pour ça ?

L’ikigaï est donc la rencontre entre ma passion, ma vocation, ma mission et une profession

Il est certes facile de se poser ces 4 petites questions, mais où sont les réponses ? À l’intérieur de vous évidemment… oui merci, mais comment y accéder ? Quelles sont les indices permettant d’y répondre ?

Méditer pour trouver son ikigaï

La méditation est un très bon outil introspectif.

7Mind & les Antisèches du bonheur par Jonathan Lehmann est une super application de méditation qui propose différents formats : des méditations « single » (c’est-à-dire uniques et axées sur un exercice de visualisation, un son ou encore un type de respiration etc.) ou des stages composés de plusieurs méditations pour travailler sur un thème particulier.

Vous y trouverez un stage « Ikigaï » comprenant 7 méditations (comptez environ 10min chacune) pour vous aider à le définir :

  • Séance 1: les passions et la curiosité
  • Séance 2: la simplicité
  • Séance 3: les qualités
  • Séance 4: l’admiration et la jalousie
  • Séance 5: la contribution
  • Séance 6: l’intuition
  • Séance 7: mon ikigaï

Afin de vous permettre de profiter de ces méditations (et de toutes celles présentes sur l’application! D’ailleurs, un certain nombre sont en accès libre pendant la période de confinement), vous bénéficiez grâce à Psycogitatio d’une réduction de 15% sur l’abonnement annuel 7MindPlus (soit 59€ l’année au lieu de 69,99€) en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://tinyurl.com/psycogitatio7mind