723824e226cf38dc261bf9fab8a6b6df

Vous me direz « faire les deux ! », certes. Répondre aux offres d’emploi est utile mais ce n’est quand même peut-être pas la solution la plus pertinente …

Cyrielle, créatrice du blog, m’en faisait la remarque à juste titre il y a quelques jours : « Malheureusement, la liste des candidats est tellement longue lorsque l’on répond à une offre d’emploi qu’il n’y a que peu de chance pour que l’on nous rappelle, surtout lorsque l’on est jeunes diplômés … Chez les psys, on doit passer avant l’offre car au moment où l’on voit une offre, le poste est déjà pris » … Et vu le temps que l’on peut passer sur une lettre de motivation, avouons-le, ça met les nerfs, non ?

Si nous avons tous tendance à le faire (moi la première) car les missions sont définies et qu’il est probablement plus facile de rédiger sa lettre de motivation en fonction, un exemple concret de mon expérience va sûrement vous faire changer d’avis sur la question :

Lorsque j’ai obtenu mon second poste (un CDD de remplacement), j’ai eu un entretien le mercredi. Le lendemain matin, une réponse positive m’attendait sur mon répondeur téléphonique. Je n’avais pas vu passer l’offre d’emploi et pourtant, j’étais on-ne-peut plus active sur les sites de recherche … Ce n’est que le samedi matin, soit deux jours après avoir su que c’était moi-même qui occuperait ce poste que le site Indeed.fr (celui qui m’inspire le plus soit dit en passant) m’annonçait la parution de l’offre d’emploi …

 

Les candidatures spontanées sont donc parfois plus « efficaces », encore faut-il savoir à qui les adresser !

Je dirais que cela dépend du domaine que l’on « vise » mais de manière générale, il me semble que s’adresser aux Associations peut déboucher sur plus de possibilités qu’en s’adressant à un Centre Hospitalier, plus vaste et plus convoité par les personnes en recherche d’emploi.

Par définition, l’Association est, il me semble, plus « personnelle » et donc, il faudra se renseigner sur l’Association avant d’écrire sa lettre. Cela me semble logique aussi de n’écrire qu’aux Associations dont on partage les idées – avoir du travail, certes, mais pas à n’importe quel prix.

Si c’est un Centre Hospitalier précis qui vous intéresse vis-à-vis d’un projet précis qu’ils ont mené à terme (ouverture d’un pôle spécifique rare par exemple), n’hésitez pas à en parler et à le mettre en avant dès votre lettre de motivation. Cela montrera à votre potentiel recruteur que vous avez suivi l’évolution des projets au sein du CH et pourrait retenir davantage l’attention.

Les Mairies des villes sont également une piste à ne pas négliger ! C’est personnellement les premiers à m’avoir fait confiance et à m’avoir embauchée. Bien évidemment, on n’écrira pas à la même personne à la Mairie si l’on affectionne plus le travail auprès des enfants ou auprès des personnes âgées … Cela va de soi !

Concernant les candidatures spontanées, un autre point me semble essentiel : soucier vous du devenir de vos candidatures !

N’hésitez pas à appeler une petite quinzaine de jours après votre envoi (le mail n’est peut-être pas arrivé à destination ou la lettre s’est peut-être égarée dans les nombreux services …), ni à relancer régulièrement votre candidature. Pour cela, tout « mouvement » est bon à prendre comme prétexte : vous venez de trouver un poste qui n’est pas un temps complet et cherchez à le compléter ; vous venez de réactualiser votre CV (présentation différente) ; c’est la nouvelle année et vous en profitez pour y glisser vos bons vœux, etc.

 

Malgré tout il y a des exceptions et les postes décrits dans les offres d’emploi sont bien attribués à quelqu’un … Alors si vous souhaitez poursuivre vos recherches dans cette direction (ou peut-être trouver un juste équilibre entre les deux types de candidatures), voici quelques sites qui pourraient vous être utiles :

Vous pouvez y créer des alertes avec les critères qui vous intéressent afin de recevoir directement les offres souhaitées. Vous pouvez également y déposer CV et lettres de motivation.

Il y a également les sites web des Associations, Centre-Hospitaliers et Mairies sur lesquels il existe parfois un onglet « Recrutement ». Des offres d’emploi peuvent y figurer et vous pouvez aussi  y déposer CV et lettres de motivation.

 

Et vous, plutôt offres d’emploi ou plutôt candidatures spontanées ?

N’hésitez pas à réagir sur notre Page Facebook !

Crédit photo : Pinterest.com