Radio – Quand les psychanalystes parlent de maternité

 

L’émission « Révolutions médicales » sur France Culture invite Christiane Alberti, psychanalyste, pour parler de la maternité dans la modernité, bousculée ou éclatée par les nouveaux enjeux médicaux autour de la procréation.

Cette invitée a dirigé la parution Etre mère aux éditions Navarin/Le Champs freudien, dans lequel des femmes psychanalystes témoignent des multiples facettes de la maternité à la suite du Congrès annuel du groupement la Cause freudienne qui s’est tenu en novembre 2014 à Paris.

 

Ces avancées techniques et médicales changent les représentations de la maternité, notamment autour de la maternité tardive et donc du désir d’enfant, de l’anonymat des donneurs de gamètes et de l’énigme des origines, etc. Les formes de maternité s’additionnent: mères biologiques, mères porteuses, mères d’intention, mères symboliques, etc. La question de la loi et du soin se croisent ici.

Comment la psychanalyse, qui se dégage de la question de la norme et de la prescription, réfléchit autour de ces nouveaux enjeux?

 

Pour écouter l’émission « Quand les psychanalystes parlent de maternité »