Blanche neige

Il faut vivre avec son temps comme on dit ! Ainsi, se rendre visible sur des réseaux professionnels comme Linked-In ou Viadeo est plutôt recommandé. En revanche, s’afficher en maillot de bain sur la plage des Maldives sur Facebook ou Instagram l’est un peu moins …

« Mais c’est la vie privée … ! »

Certes … Mais ce qui circule sur la toile le reste-t-il vraiment ? Nos recruteurs les premiers jouent les curieux sur la toile et cela se comprend, on a envie de savoir à qui l’on a affaire … Comme les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la vie de plus de l’un d’entre nous et c’est un peu le recours facile. Cette remarque est aussi valable à l’égard de nos patients qui n’hésitent pas à nous chercher (et à nous le faire savoir, naturellement !).

Alors si vraiment vous ne pouvez pas résistez à l’envie de publier votre tendre baiser avec Flipper à Dubaï, vous pouvez :

1/ Activer les paramètres de confidentialité au maximum (Pour Facebook par exemple, il s’agit de restreindre la diffusion à la liste d’amis ; Pour Instagram, il est possible de passer son compte en « privé »).

2/ Optez pour un autre nom que le vôtre (… Non je n’ajouterai rien, vous m’avez compris).

Mais alors … Comment utiliser la toile à bon escient ?

S’il faut être vigilent vis-à-vis de sa vie privée et de l’image que l’on pourrait, sans le vouloir, renvoyer, vous l’aurez compris, en revanche, être visible « professionnellement parlant » peut se révéler utile/important.

Parallèlement à cela, multipliez les sorties professionnelles : allez à des conférences, colloques ; inscrivez-vous à un séminaire ; investissez-vous dans des associations ; participez à des groupes de travail ; etc. Au-delà de l’aspect « formation » qui personnellement me semble fondamental tout au long de la vie d’un Psychologue, cela permet de faire des rencontres qui peuvent vous apporter beaucoup (sans parler de l’enrichissement personnel et humain). Toutefois attention, être curieux est une très bonne chose mais être cohérent l’est aussi et être vu pour être vu ne me semble pas pertinent. Un sujet/une cause retient votre attention ? Investissez-vous dans cette(ces) direction(s) ! Allez rencontrer, échangez, discutez, présentez-vous, en bref : faites-vous connaître.

Se fabriquer des cartes de visite (trouver le juste milieu : ne pas se dévaloriser mais rester humble, surtout lorsque l’on est en recherche d’un premier poste !) peut être intéressant pour les glisser lorsque quelqu’un nous annonce le fameux « je peux prendre un numéro ou une adresse mail ? » tant attendu.

Bien évidemment, le curriculum vitae, les lettres de motivation et les entretiens se préparent et être au chômage n’est effectivement pas de tout repos ! Mais cela sera l’objet de nos prochains articles …

N’hésitez pas à réagir sur notre Page Facebook !

Crédit photo : Demotivateur.fr