Radio – les troubles psychiques des migrants
Ils ont vu la mort, la guerre ou même subi la torture et leur état mental pourrait empirer dans l’isolement. Comment aider les milliers de traumatisés qui arrivent chez nous ?
A la une de la science, Axel Villard interroge un psychanalyste, de l’association Trace à propos de la situation des migrants. Ayant à faire face à de multiples traumatismes, à la perte de leurs représentations, la précarité des migrants ne se résume pas à la dimension matérielle mais s’étend à la dimension psychique.
Pour écouter l’émission Radio : les troubles psychiques des migrants
Pour poursuivre, le documentaire d’Alice Diop, La permanence:
Dans le huis clos d’un bureau de soins pour les migrants primo-arrivants, la réalisatrice Alice Diop (« La mort de Danton », « Vers la tendresse ») saisit sur le vif des destins brisés et l’espoir qui renaît grâce à l’engagement d’un médecin plein d’humanité.
C’est à la fin d’un long voyage sur les chemins de l’exil que l’on entre à la Pass (Permanence d’accès aux soins de santé) de l’hôpital Avicenne, à Bobigny. C’est le seul lieu en Seine-Saint-Denis à proposer des consultations gratuites et sans rendez-vous aux migrants primo-arrivants. Dans un bureau exigu et défraîchi, le docteur Jean-Pierre Geeraert, épaulé de deux psychiatres et d’une assistante sociale, y reçoit des hommes et des femmes atteints dans leur chair et dans leur âme, dont les blessures sont si profondes qu’elles sont parfois indicibles.