640_rtsrnwa-jpg-pagespeed-ce-usnwgsx_-a

 

Ils ont vu la mort, la guerre ou même subi la torture et leur état mental pourrait empirer dans l’isolement. Comment aider les milliers de traumatisés qui arrivent chez nous ?

A la une de la science, Axel Villard interroge un psychanalyste, de l’association Trace à propos de la situation des migrants. Ayant à faire face à de multiples traumatismes, à la perte de leurs représentations, la précarité des migrants ne se résume pas à la dimension matérielle mais s’étend à la dimension psychique.

Pour écouter l’émission Radio : les troubles psychiques des migrants

Pour poursuivre, le documentaire d’Alice Diop, La permanence:

Dans le huis clos d’un bureau de soins pour les migrants primo-arrivants, la réalisatrice Alice Diop (« La mort de Danton », « Vers la tendresse ») saisit sur le vif des destins brisés et l’espoir qui renaît grâce à l’engagement d’un médecin plein d’humanité.

C’est à la fin d’un long voyage sur les chemins de l’exil que l’on entre à la Pass (Permanence d’accès aux soins de santé) de l’hôpital Avicenne, à Bobigny. C’est le seul lieu en Seine-Saint-Denis à proposer des consultations gratuites et sans rendez-vous aux migrants primo-arrivants. Dans un bureau exigu et défraîchi, le docteur Jean-Pierre Geeraert, épaulé de deux psychiatres et d’une assistante sociale, y reçoit des hommes et des femmes atteints dans leur chair et dans leur âme, dont les blessures sont si profondes qu’elles sont parfois indicibles.