Il semblerait que les derniers articles proposant la lecture de dessins-animés entremêlé à une/des notion/s de psychologie vous aient plus …


Comment ? Vous avez loupé ça ? Vous n’avez pas encore lu les articles consacrés à Monstres & Cie x Parentalité positive ? A Vice-Versa x Aborder les émotions auprès de l’enfant et du pré-adolescent ? A Coco x Comment parler de la mort aux enfants ?

Bon, c’est bien parce que c’est vous… Il vous suffira de cliquer sur les dessins-animés pour pouvoir rattraper illico votre retard 😉 !



Aujourd’hui, je donne la parole à Sophie Baier Mougin et Pierre Mougin qui nous proposent une lecture du film Spiderman 2 (2004, Sam Raimi) x Haut Potentiel Intellectuel !


Nos auteurs invités : qui sont-ils ?

Sophie Baier Mougin est Psychologue spécialisée en Neuropsychologie et Psychothérapeute EMDR.

Pierre Mougin est Psychologue Clinicien et Praticien EMDR Europe.

Diplômés de l’Aix Marseille Université en 2014, Sophie Baier et Pierre Mougin exercent depuis plus de 5 ans. Ils ont crée en 2020 le Cabinet Nice Psychologie EMDR – HPI.

« Le Cabinet Nice Psychologie EMDR – HPI est un lieu dédié au suivi en psychothérapie EMDR des patients souffrant de Trouble de Stress Post-Traumatique et autres troubles anxieux, ainsi qu’à l’accompagnement des personnes présentant un Haut Potentiel Intellectuel (bilans cognitifs, psychothérapie, prise de contact avec les établissements scolaires concernés, groupes de parole).

Nous y accueillons les personnes venant nous rencontrer dans le plus grand respect de leurs valeurs et en mobilisant toutes nos compétences afin de participer à l’amélioration de leur état. »



Résumé du film :

Dans ce deuxième opus, Peter Parker est plus que jamais Spiderman. Étudiant cumulant plusieurs petits boulots dont ceux de livreur et de photographe, pour arrondir ses fins de mois, Peter est tiraillé entre les nécessités matérielles du quotidien, ses sentiments amoureux pour Mary Jane qu’il a laissé partir avec un autre et son sens accrue du devoir et de la justice. Ce n’est pas facile d’être un super-héros ! La survenue d’un nouvel ennemi, le Docteur Octopus conduira Peter Parker a faire des choix décisifs entre le renoncement à l’une de ses facettes ou à l’acceptation et l’intégration de tout ce qu’il est et le constitue.


Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI), qu’est-ce que c’est ?

Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI), que l’on retrouve également sous les termes de sur efficience, de douance, de zèbres ou encore de surdoués, fait référence à une catégorie de personnalités représentant environ 2% de la population générale. Il s’agit de personnes aux fonctionnements cognitifs et émotionnels particuliers et différents de la moyenne. Il n’y a pas un profil type de HPI, en revanche, certains points communs se retrouvent. L’hypersensibilité (autant dans l’expression de celle-ci que dans les efforts pouvant être fait pour tenter de la réprimer), la rapidité de l’influx cérébral, les capacités créatives dans un ensemble large de domaines, le sens aigu de la justice, de l’humanisme et de l’altruisme, les maladresses sociales dûes à une non compréhension de l’utilité des règles implicites qui en régissent les interactions (les HPI connaissent ses règles mais ne les appliquent que très peu car ils n’en saisissent pas toujours la logique), les difficultés à se sentir à sa place, le sentiment d’imposture, le besoin accru de reconnaissance et la peur du rejet. Tout cela n’est pas l’exclusivité du HPI, mais le HPI le vit jusqu’au débordement. Le Haut Potentiel Intellectuel s’évalue à partir de la passation de batteries de tests validés : WPPSI IV (2ans ½ à 6ans ½), WISC V (6ans à 16ans), WAIS V (16ans à 79ans). Le chiffre romain faisant référence à la version du test en question. V pour la WISC, car la première version du test ne concernait que cette tranche d’âge et avait initialement été établie afin de repérer les enfants et adolescents en difficultés cognitives et scolaires.



« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités »

Spiderman 2 de Sam Raimi. Peut-être le meilleur film de la firme Marvel. 

Nous sommes là face à un véritable film, avec un véritable réalisateur et une véritable musique! Probablement la seule que l’on pourrait se rappeler sur commande, d’un film Marvel. Cette musique fait directement vibrer nos émotions, pour réveiller le Héros qui est à l’intérieur de nous! 

Il s’agit d’un film dans lequel l’on ressent la touche du réalisateur (quelques clins d’oeil à son cinéma d’horreur de ses débuts) tout en gardant un profond respect et un amour pour l’oeuvre de Stan Lee. Sam Raimi habite son film. Les redondances des lieux et personnes (sa piaule, son propriétaire réclamant le loyer, sa mobylette, le Daily Bugle, etc.) donnent une structure à l’oeuvre qui nous permet de vivre l’aventure aux côtés de Peter Parker. Pas tout à fait dans sa peau mais comme un ami.


Peter Parker est un Héros qui nous ressemble

Ce qui est touchant, c’est que Peter est pauvre. Il ne peut pas payer son loyer, son emploi est précaire, il ne parvient pas à aider financièrement sa tante également en difficulté et porte toujours les mêmes vêtements… Implicitement, cet aspect nous émeut. À l’inverse des méchants cédant à leurs pulsions de toute-puissance, Peter reste intègre, droit, honnête. Alors que si l’envie prenait à Spiderman de faire un braquage, cela irait plus vite que la Casa De Papel! 

Le sacrifice personnel de son histoire amoureuse renforce son héroïsme. Toujours là lorsque le devoir l’appelle, dans l’ombre et sans gloire (comme le chevalier noir!). Le daily bugle en fait un paria (en utilisant ses propres clichés!), ses professeurs le jugent fainéant et la femme qu’il aime le trouve tristement absent. Alors qu’il est toujours là, courageux et dévoué. 

Le discours du film est simple, efficace : qu’est-ce que c’est qu’être un Héros?


Dans la toile de l’hypersensibilité

Peter Parker est ce que le protagoniste croyait être avant de devenir Spiderman, un jeune homme timide, maladroit et hypersensible. À l’opposée, l’homme araignée est agile, confiant, a un sens aigu de la répartie et… hypervigilant. Spiderman est la version désinhibée de Peter, s’autorisant à vivre ce pourquoi il est fait, mais dissimulé sous un masque. « Pour vivre heureux vivons masqués ! »


Le désir d’être « normal »

(ATTENTION SPOIL) Dans ce volet, Spiderman a des angoisses. Si bien qu’il a quelques pannes de toiles! Cette justification de manque de toile étant bien plus intéressante que les versions de spider man où les réserves de toile de synthèse sont vides. Ici la toile vient de lui, c’est un humain hybride et lorsqu’il ne va pas bien, son pouvoir diminue, quelle belle métaphore! Ces angoisses sont la conséquence de doutes profonds rongeant le protagoniste. À l’instar du Christ de Martin Scorsese (La dernière tentation du Christ, 1988), Peter Parker se retrouve à rêver ce que serait sa vie s’il n’était pas ce qu’il est, s’il était … normal.


Utiliser son potentiel à bon escient

Nous ne sommes pas dans une forme facile de morale bien pensante mais véritablement dans l’acceptation et le dépassement de soi.
Au même titre que les méchants qu’il combat, ici le savant Dr Otto Octavius allias Octopus, Peter Parker est touché d’un superpouvoir radioactif. 
Là n’est pas son pouvoir, là n’est pas sa force. Ce ne sont pas ses aptitudes arachnéennes qui font de lui un Héros. Ce sont ces choix.
Peter Parker choisit de mettre son pouvoir au service du bien.

Le Dr Octavius aussi choisit. De la même manière que Peter Parker, il choisit avant de devenir Octopus. Au moment où il décide de fusionner avec son exosquelette à l’intelligence artificielle redoutable afin de manipuler une énergie susceptible de supplanter la puissance du Soleil. Certes, l’exosquelette en question est équipé d’une puce permettant à Otto Octavius de garder le contrôle mental sur la machine, mais si petite, si fragile, si dérisoire…

Si dans le premier volet (Spiderman, 2002), Peter découvrait son pouvoir et apprenait à être Spiderman, dans cet épisode, il est Spiderman. Il est ce justicier des rues, de la vie de tous les jours, il est ce chevalier servant, sans peur et sans reproche, au service de la veuve et de l’orphelin.


L’authenticité affective des Hauts Potentiels
(ATTENTION SPOIL) La résolution de ce film est l’amour. Lui est prêt à renoncer à son amour pour ne pas lui imposer sa vie impossible tandis que MJ décide de l’accepter tel qu’il est, totalement. C’est un amour au dessus de la relation, au-delà de la possession, un amour authentique, digne d’un parent prêt à mourir pour son enfant. Peter aime profondément Mary Jane, il ne veut que son bien. Nous découvrirons dans la conclusion que cet amour absolu est réciproque. Mary Jane éprouve la même force de sentiment pour Peter et la même capacité d’acceptation de l’autre et de sa liberté. Peter a t il rencontré son double ? Son âme sœur ? Si nous pouvions croire que le personnage féminin éprouvait au début le besoin d’une relation stable et classique, nous apprenons à la fin que nous nous sommes mépris sur la personne ! En effet, ce que désire Mary Jane, plus qu’un homme qui vient la voir au théâtre, plus qu’un fiancé, plus qu’un amant, c’est la vérité ! C’est lorsqu’elle a la confirmation de qui est Peter qu’elle l’accepte totalement et renonce à cette vie « banale » qu’elle s’apprêtait à construire.


Spiderman, un HPI comme les autres

Alors si nous prenons le temps de faire cet article sur ce Héros que nous chérissons, c’est parce qu’il est une magnifique représentation de ce que vivent les Hauts Potentiels Intellectuels que nous avons le plaisir d’accompagner dans notre métier!

Les maladresses de ceux qui s’ignorent, ne pas accepter d’être ce que l’on est, se croire prêt à tout pour être « normal », l’hypersensibilité, le sens de la justice, de l’honneur, de l’intégrité, la bienveillance, l’harmonie amoureuse avec une personne semblable, des capacités hors du commun… Autant de similitudes entre Peter Parker et vous, HPI !

Votre solution est d’être ce que vous êtes, de l’assumer, de l’exprimer! Cela ne sera pas toujours facile, le bonheur n’est pas une habitude, il est une récompense. Il vous faudra faire des choix, il vous faudra dépasser vos peurs, il vous faudra relever des défis tout en restant fidèles à vous même… Sans quoi vous manquerez de toile!

Un grand Potentiel implique de grandes responsabilités! 



Et vous, aviez vous pensé au HPI quand vous avez vu Spiderman 2 ?

Cela vous donne-t-il envie de le revoir ?

Un immense merci à Sophie Baier Mougin et Pierre Mougin pour cette belle proposition !