Nous relayons une information que nous pensons très utile et pertinente pour la communauté de psychologues que nous sommes! En plus, on partage avec grand plaisir quand les psychologues se mettent aux nouvelles technologies 😉

 Vous recherchez une intervision pour parler de vos expériences cliniques? Malheureusement vous rencontrez des incompatibilités d’emplois du temps ou des difficultés de déplacement et d’organisation? Parlons Psy est une plateforme en ligne et propose des groupes de travail entre psychologues par visioconférence.

Tout d’abord, ils sont partis du constat que les psychologues sont bien souvent isolés dans leur pratique.

  • En institution, les temps FIR sont menacés et les temps d’échanges entre pairs sont difficiles à mettre en place.

  • En libéral, les psys n’ont pas toujours la possibilité de se rendre dans des groupes de travail ou des séminaires, en raison de leur emplacement géographiques, ou des incompatibilités des emplois du temps.

Puis, ils ont pensé à utiliser internet qui offre des possibilités nouvelles.

Parlons Psy est un support collaboratif. Chacun peut être libre de proposer une situation clinique ou bien une réflexion autour d’un texte théorique et de créer son propre événement, en proposant une date et un horaire. Les psys intéressés peuvent s’inscrire via la plateforme et se connectent ensuite par visioconférence le jour de l’évènement. Les groupes vont de 4 à 6 personnes. Le prix est de 10€ par séance.

En bref Parlons Psy c’est :

  • Donner la possibilité aux psychologues de se rassembler autour de notre profession si complexe et vaste.

  • Partager nos expériences et ouvrir la discussion, élargir notre champ de réflexion à d’autres pratiques.

Parlons Psy est l’initiative d’Elodie Dussac, psychologue clinicienne, Pierre-Marie Houdry, développeur web et psychologue et Hélène Briand, fondatrice d’Happineo qui propose des consultations de psychologues en ligne.

Leur site : www.parlonspsy.com