Exil de Bruno Catalano // Photo : Cinou Delcuvellerie

Le film documentaire Récit d’une jeunesse exilée, j’ai marché jusqu’à vous  écrit et réalisé par Rachid Oujdi est en accès libre sur internet.

La présence des migrants en France, et notamment de mineurs, interroge les axes sociaux, politiques et psychologiques.  En tant que travailleurs sociaux, professionnels du médical et du paramédical, et en tant que citoyens, ce sont des publics que nous rencontrons de plus en plus.

Dans ce documentaire, on suit le parcours de mineurs isolés (essentiellement des jeunes hommes) et des professionnels qui les entourent, notamment à l’ADDAP 13 (Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention)-SAAMENA (Service d’Accueil et d’Accompagnement des Mineurs Etrangers Non Accompagnés) à Marseille.  Le documentaire est touchant et aborde avec clarté et pudeur les dimensions psychologiques, affectives et de précarité auxquelles les jeunes sont confrontés. Il présente également le cadre judiciaire et les difficultés rencontrées par les structures sociales et associatives.

Ils ont moins de 18 ans, on les appelle les « Mineurs Isolés Etrangers ». Venus seuls, principalement d’Afrique et du Moyen Orient, ces voyageurs sans visas débarquent à Marseille, au
terme d’un long périple.
En attendant leur majorité, ils sont censés se trouver sous la protection de l’Aide Sociale à l’Enfance. Mais avant cette « mise à l’abri » rarement immédiate, ces jeunes subissent la rue, les réseaux
malveillants et la suspicion des institutions.
Un parcours éprouvant filmé avec distance et pudeur par les caméras de Rachid Oujdi qui révèle un double paradoxe. Car à leur majorité, ces jeunes n’auront, peut-être, pas la possibilité de rester sur le territoire français.

Visionner le documentaire Récit d’une jeunesse exilée, j’ai marché jusqu’à vous