Le site psynem publie une série de vidéos sur le psychodrame psychanalytique. Sous forme d’intervention de quelques minutes, plusieurs psychodramatistes abordent différents sujets tel que les origines du psychodrame, la règle du semblant, l’interdit du toucher, le rôle des co-thérapeutes ou encore les contre-indications de cette médiation.

On y parle par exemple du travail d’interprétation, qui serait, dans le psychodrame, à trois niveaux.
Le premier passe par le jeu. L’interprétation peut passer par la scansion, l’arrêt du jeu lorsque le patient rencontre une interprétation qu’il peut livrer lui-même. La seconde passe par le jeu de co-thérapeutes, qui peuvent interpréter des formations réactionnelles des patients dans leur rôle. Et enfin, le maître du jeu peut interpréter de façon groupale ou encore interpréter l’utilisation de certaines des défenses qui se répètent dans les différents jeux.

Une autre vidéo aborde le psychodrame sous l’angle d’un thérapie corporelle.
Le déplacement des corps dans le jeu figureraient le déplacement des associations. Les co-thérapeutes comme les patients viendraient ainsi avec leur chorégraphie privées, qui sont force créatrices.

On aborde également la question de l’émotion, le psychodrame libérant les processus primaires.

Ou enfin, l’utilisation du psychodrame dans la relation duelle, en dehors du cadre du psychodrame, est abordée comme une possibilité de redistribution de la pulsionnalité des affects. Cette méthode permet d’ouvrir un espace de création et de surprise.

Pour visionner les vidéos de Psynem