Francoise-Dolto-une-voix-revolutionnaire-par-Claude-Halmos_imagePanoramique500_220

Voici une série de vidéos dans lesquelles nous entendons les grandes idées développées par Françoise Dolto dans ses conférences ou commentées après elle: la reconnaissance de la souffrance, la compassion, le respect des interdits fondamentaux, la séparation, etc.

Quelques-une des idées retenues dans cette série de vidéos:

Françoise Dolto explique que plus un enfant souffre d’un désir non satisfait, plus cette souffrance doit être reconnue et donc parlée. Il ne faut pas éviter à un enfant une souffrance, mais mettre en mot sa souffrance. Lui donner le droit d’être souffrant, c’est permettre à l’enfant d’accorder le droit à l’autre de souffrir, et considérer la souffrance comme faisant partie de l’humanisation.

Elle rappelle que l’identification doit avoir un pendant qui est la critique et assure aux parents qu’un enfant qui les critique lui permet à la fois de progresser mais surtout d’être lui-même.

Elle alerte sur le fait que les enfants tranquilles, ne posant aucun problème, ni à la maison ni à l’école, gratifiant par la les parents, peut être un enfant qui va très mal car il colle à un désir.

La castration, c’est de ne pas donner à l’enfant ce qu’il demande comme inutile mais pour le plaisir seulement: ce qui correspond au désir. Françoise Dolto propose de parler de ce désir avec l’enfant, qu’il ne s’agit pas de le satisfaire. Cette insatisfaction permet d’entrer dans une relation avec la personne à laquelle il faisait cette demande: tout est possible dans le langage (et non dans la mise en acte).

Elle invite ainsi à entrer dans le jeu de la communication, et insiste sur l’importance de parler le désir insatisfait: puisque le désir satisfait, on ne peut pas en dire grand chose, on veut autre chose.

Enfin, elle parle de la séparation qui peut se prévenir à travers un environnement qui serait mamaïsé, une parole reconnaissant la souffrance de la séparation, etc.

Vidéos de Françoise Dolto